Inhalt

Sion honore ses meilleurs sportifs de l’année 2023
Publié le 6 février 2024

Plus de 120 médailles et mérites sportifs seront décernés le jeudi 15 février 2024 lors de la 34e soirée du sport et de la jeunesse. La population est cordialement invitée à y participer.

Pour remercier ses sportives et sportifs méritant.e.s, Sion organise une soirée de gala ouverte à toute la population, le 15 février prochain à 19h à la salle omnisports du collège des Creusets. Pas moins de 128 médailles et mérites seront décernés lors de cette 34e soirée du sport et de la jeunesse. Ces distinctions couronnent les résultats obtenus en 2023 aussi bien au niveau national qu’international. Cette année, 20 disciplines différentes émargent au palmarès.

Médailles et mérites sportifs
62 sportives et sportifs se verront remettre une médaille sportive. Cette distinction est le pilier historique de la promotion du sport pour tous. Améliorer ou entretenir sa santé, privilégier le plaisir avant la performance constituent en effet une des priorités du service des sports, de la jeunesse et des loisirs. Pour témoigner sa reconnaissance envers les personnalités du monde du sport, la Ville distribuera 66 mérites sportifs dans les catégories athlète, athlète international-e, athlète populaire, prix spécial, dirigeant ou entraîneur, dirigeant d’honneur et athlète d’honneur.

Pour leur performance extraordinaire au service du rêve et de l’effort, Gaëtan Beysard et Delphine Reymond recevront un mérite sportif dans la catégorie « athlète populaire ». Le premier a remporté deux médailles d’or lors des championnats du monde en eau glacée, dans la catégorie 65-69 ans. La seconde est la première femme au monde à établir un record sur l’Ama Dablan, un sommet de 6812 mètres au Népal. Athlète la plus titrée de tous les temps des sports de neige, Amélie Wenger-Reymond se verra décerner un mérite sportif « Athlète d’honneur ». La championne de télémark affiche 154 victoires durant 15 saisons en Coupe du monde dont elle a remporté 11 fois le classement général. Elle a également été 17 fois championne du monde.   

Deux prix jeunesse
Deux prix jeunesse seront également remis. L’association CASUS qui regroupe les pratiquant.e.s de street workout se verra décerner le Prix d’encouragement à la jeunesse. Une démonstration de ce sport urbain ponctuera d’ailleurs la soirée. Quant au prix Coup de cœur, il ira à l’association AVAH qui lutte contre le harcèlement en milieu festif.


Sion, le 6 février 2024


Personne de contact :

  • Nadine Pardo, conseillère municipale en charge du dicastère Sports, jeunesse et loisirs
    079 351 06 94 ; n.pardo@sion.ch

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué
Liste de tous les mérites sportifs 2023 Téléchargement 1 Liste de tous les mérites sportifs 2023