Inhalt

Crotte alors ! Sur les traces du monde animal
12. mai 2020

Le 13 mai, la Maison de la nature à Montorge peut enfin ouvrir ses portes, avec cette année une exposition consacrée aux crottes ! Un thème surprenant et qui peut sembler dégoûtant, mais qui se révèle passionnant.

La Maison de la nature peut enfin ouvrir ses portes ce mercredi 13 mai. L’équipe d’animation qui avait déjà tout préparé pour l’inauguration prévue fin mars a mis les bouchées doubles afin d’adapter les lieux aux règles d’hygiène prescrites par la branche.

L’esprit du centre d’exposition, lui, reste identique : permettre une meilleure compréhension de notre environnement à travers un thème. Celui choisi cette année peut surprendre ou sembler dégoûtant, mais il se révèle passionnant : les crottes. « Bienvenue dans le monde du caca » proclame d’ailleurs le grand panneau introductif. Un monde vaste, car chaque animal a sa crotte : moquette de chevreuil, cigare de renard, crottin de cheval, colombine de pigeon, laissées de loup… Mêlant présentations ludiques et observations naturalistes, l’exposition permet d’explorer ce monde largement méconnu à travers une scénographie aussi séduisante qu’inventive. Un cahier pédagogique est à disposition des classes.

Le visiteur pourra découvrir les différents systèmes digestifs présents dans le monde animal, et répondre à une foule de questions. Pourquoi les crottes des carnivores sentent-elles plus fort que celles des herbivores ? Pourquoi les poules mangent des cailloux ? Ou encore quel animal peut retenir six mois avant de faire sa crotte ? Avec la lampe de son téléphone portable, il explorera une forêt magique, à la recherche de traces d’animaux de chez nous.

L’exposition est ouverte jusqu’au 1er novembre 2020. L’entrée est gratuite. L’accès sera limité à 15 personnes à la fois. Les visiteurs devront respecter les consignes, les marquages au sol et suivre un parcours fléché. Enfin, quelques aménagements ont également été rendus nécessaires afin de limiter les manipulations d’objets. Les horaires peuvent être consultés sur le site www.maisondelanature.ch.

Personne de contact :

Objets associés

Nom
Communiqué Téléchargement 0 Communiqué