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La Ville de Sion lance une campagne de communication pour accompagner la réouverture des commerces
13. mai 2020

« J’aime Sion et les commerces qui la font vivre » : avec ce message, la Ville veut encourager la population à consommer local et soutenir l’économie de proximité durement touchées par la crise. Des animations estivales sont également prévues.

 

Pour accompagner la réouverture des magasins, boutiques et restaurants, Sion lance une campagne de communication. La Ville veut encourager la population à soutenir les enseignes locales. Le message s’adresse aux Sédunois et à tous les Valaisans, avec un slogan fort : « J’aime Sion et les commerces qui la font vivre ». Celui-ci sera décliné à travers des affiches, des annonces presse, des spots radios. Une campagne testimoniale sera également organisée sur les réseaux sociaux. L’opération démarre ces jours et s’étalera sur plusieurs mois.

 

« Cette crise a mis en lumière l’importance que joue l’économie de proximité. Nous avons tous pu nous en rendre compte : les magasins, les cafés, les restaurants participent pleinement à la vie sociale et à l’ambiance de notre ville », explique le président de Sion Philippe Varone. Pour aider les établissements publics, le conseil municipal a également autorisé un agrandissement provisoire des terrasses, sans coût supplémentaire. Enfin, la Ville prépare pour l’été un programme d’animations musicales, sportives et jeunesse à l’attention de la population et des touristes. Ce programme est toutefois conditionné à un assouplissement des règles actuellement en vigueur.

 

Depuis le début de la crise du Covid-19, le conseil municipal porte une attention particulière aux besoins de l’économie locale. Le 21 mars dernier, il a adopté un premier paquet de mesures urgentes, avec notamment l’abandon de la facturation des terrasses et des parkings pour les commerces, du 1er mars au 30 juin, l’abandon de loyaux commerciaux perçus par la Ville pour les entreprises et les indépendants à l’arrêt du 1er mars au 30 avril, ainsi que le maintien des subventions aux associations culturelles, sociales et sportives sédunoises. La Ville a également soutenu financièrement la livraison des courses à domicile, à travers les entreprises Dringdring et Kargobike.

 

Le 26 mars, la Ville de Sion a lancé la plateforme digitale Ensemble19.ch/sion, en collaboration avec les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis afin d’inciter la population à acheter des bons d’achat. Cette opération est toujours en cours et a remporté un très grand succès. 179 commerces sédunois se sont inscrits sur la plateforme. Celle-ci a enregistré 843 contributions pour un montant total de près de 100 000 francs d’achat. 47% de cette somme a été consacrée à des dons, et 53% à des bons d’achat. A noter que les autorités municipales y ont pris part, et que l’association du personnel de la Ville a incité ses membres à faire de même.

 

« La population sédunoise a fait preuve de beaucoup de solidarité et de générosité durant cette crise et nous la remercions. Cela montre qu’elle est attachée aux indépendants, aux commerces et aux restaurants locaux et qu’elle comprend la nécessité de les soutenir », déclare Philippe Varone, président de Sion.

 

Au-delà des mesures urgentes déjà engagées et de la campagne de communication lancée pour soutenir la reprise de l’activité commerciale, le conseil municipal étudie de nouvelles mesures ciblées pour répondre aux besoins des indépendants, des entreprises et des personnes fragilisées par la crise, en complément des actions menées par la Confédération et du canton.

 

 

Personne de contact :

Philippe Varone, président de Sion 079 221 12 57 ; p.varone@sion.ch

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