Inhalt

Le projet Cour de Gare démarre
2. June 2020

L’autorisation de construire a été délivrée. La réalisation de ce complexe à quelques pas de la gare CFF peut donc officiellement démarrer. Avec des commerces, des bureaux, des logements, un hôtel et une grande salle de concerts et congrès, le quartier Cour de Gare va transformer durablement le visage de Sion. Il devrait être inauguré au printemps 2024.

Après plusieurs années de procédures de mises à l’enquête et d’homologation, le projet Cour de Gare peut enfin entrer dans sa phase de réalisation. Pour la Ville, c’est un maillon important dans la transformation du pôle de la gare. Ce vaste complexe fera office de pivot entre la ville historique et le quartier Ronquoz 21, au sud des voies CFF. « Cour de Gare est un projet majeur qui s’inscrit vraiment dans le développement urbanistique et économique de Sion. Il arrive au bon moment : l’hiver prochain, les nouveaux bâtiments du Campus Energypolis seront opérationnels, ce qui va dynamiser tout le quartier », se réjouit Philippe Varone, le président de Sion.

 

Le projet

Le projet prévoit la construction de 7 bâtiments et d’un parking souterrain de plus de 600 places. Il abritera 300 appartements, un hôtel d’une centaine de chambres ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales. Enfin, le complexe abritera la nouvelle salle de concerts et congrès de la Ville de Sion, une infrastructure culturelle très attendue par la population du Valais central. Cour de Gare se veut exemplaire sur le plan de la performance énergétique et de la mobilité douce, en étant idéalement placé au cœur du réseau de transports publics.

 

Le calendrier

Avec l’obtention de l’autorisation de construire, les démarches administratives d’homologation et d’autorisation sont donc officiellement terminées. Les travaux préparatoires débuteront en juillet, par une première phase de forages. La pose de la première pierre est prévue cet automne. La pré-commercialisation des bureaux et des commerces se fera en parallèle du chantier. L’inauguration du nouveau quartier est prévue pour le printemps 2024.

calendrier

Les acteurs du projet

Le groupe de placement CSF Real Estate Switzerland assure le financement du projet. Sa réalisation sera prise en charge par l’entreprise totale HRS et sa commercialisation par le Comptoir Immobilier SA. La Ville de Sion est partenaire pour la salle de concerts et congrès.

 

Sion, le 2 juin 2020

Ville de Sion
Chancellerie

Personnes de contact :

  • Philippe Varone, président de Sion
    079 221 12 57 ; p. varone@sion.ch
  • Pour le projet « Cour de Gare » : Keran – agence de communication
    078 685 48 48 ; info@keran.ch

 

ANNEXE:

Chiffres clefs & informations techniques provisoires

  • 7 bâtiments
  • 302 logements
  • 100 chambres d’hôtel
  • 622 places souterraines de stationnement
  • 2 000 m2 d’utilité publique (salle de concerts et congrès)
  • 5 579 m2 de surface commerciale
  • 10 381 m2 de bureaux
  • 1 622 m2 de surface de stockage

Zugehörige Objekte

Name
communiqué Download 0 communiqué