Inhalt

Simone Bonvin - Une femme dans l’art
8. juin 2020

La Grenette, galerie de la Ville de Sion accueille l’exposition intitulée « Simone Bonvin – Une femme dans l’art » du 10 juin au 26 juillet 2020. Cette rétrospective de l’œuvre de Simone Bonvin propose un parcours initiatique, traversant les archipels d’une création artistique se déployant de 1946 à 2013.

Influencée par le Bauhaus et ses contemporains, l’œuvre de Simone Bonvin se confond dans une perspective innovante de modernité. L’artiste peintre s’affirme pour elle-seule, la première en son genre, à diviser le sens et la forme par une aventure singulière. Dans sa féminité toute entière, elle ose dévêtir non seulement le paysage, mais le rendre lui-même capable de filtrer un sens. Ses nombreux voyages l’amènent à traiter des thématiques picturales qui rendent visible un art figuratif et plastique. Par leurs thèmes et leurs titres, ses œuvres se dévoilent initiatiques.

Les compositions architecturales et paysagistes résument et reflètent l’essence du Bauhaus. Cette architecture non sans désir porte en elle ce que le Valais possède dans son éclat : « La lumière qui se prive parfois de ses ombres, mais en relève les profondeurs ». Aux paysages, l’artiste ajoute la contemplation. N’osons pas qualifier la peintre d’intellectuelle, mais laissons-lui le besoin primaire de bien écrire sa peinture.

Femme-artiste polyvalente et cosmopolite, Simone Bonvin a produit plus de 900 œuvres. Sa fille Agnès Guhl, commissaire de l’exposition, a procédé à un inventaire exhaustif de son œuvre, travail méticuleux de mémoire et de classement, qui se cristallise dans la présentation de cette exposition sous la forme d’une rétrospective biographique et thématique.

 

Contacts :

  • Agnès Guhl, commissaire de l’exposition
    077 440 72 10
  • David La Sala, délégué culturel de la Ville de Sion
    027 324 13 21

Objets associés

Nom
communiqué Téléchargement 0 communiqué