Inhalt

Nouvelles infrastructures ludiques à la piscine de plein air de la Blancherie
26. juin 2020

Un toboggan trois pistes à chronométrage intégré a été installé. Et la pataugeoire vétuste a été remplacée par une nouvelle aire de jeux pour les petits. Ces nouvelles infrastructures ludiques sont progressivement mises à disposition du public. Quant à la piscine de la Sitterie, elle ouvrira ses portes au public le 29 juin.

Presque centenaire, la piscine de plein air de la Blancherie nécessite d’importants travaux de rénovation, devisés à quelque 11 millions de francs. Ceux-ci sont réalisés par étapes durant la période de fermeture de la piscine, afin de ne pas prétériter les baigneurs. Le système de filtration des eaux a déjà été entièrement changé durant l’hiver 2017-2018, pour 1,6 millions de francs. Durant la pause 2019-2020, une deuxième phase de travaux a été menée, avec la réfection des toboggans et de la zone ludique pour les petits, pour un montant total d’environ 2,7 millions de francs. Ce montant comprend également l’augmentation de l’équipement de filtration, et l’installation de panneaux solaires pour chauffer l’eau de la pataugeoire. En chiffres, les différents travaux ont nécessité notamment 1200 m3 d’excavation, 275 m3 de béton, 9km de câbles électriques et 18 tonnes d’armatures. Des derniers tests de mise en service sont encore en cours. Les installations sont mises à la disposition du public progressivement depuis le 20 juin.

 

Toboggans

Un nouveau toboggan trois pistes a remplacé l’ancien toboggan, vétuste et qui présentait des failles techniques importantes. Nouveauté qui promet de séduire le jeune public : un système de chronométrage automatique permet de mesurer ses performances et de se défier entre amis ! Le nouveau toboggan, ainsi que le fameux toboggan Pentagliss bleu, bien connu des Sédunois, disposent désormais d’un bassin de réception séparé du bassin non-nageurs ainsi que le prescrit le BPA. Cela permet de consacrer une surface d’eau supplémentaire non négligeable aux baigneurs tout en supprimant le risque de collision avec les amateurs de vitesse, ce qui est un plus pour la sécurité.

 

Pataugeoire

Avec sa pataugeoire en béton, la zone aquatique réservées aux jeunes enfants avait vraiment besoin d’une remise à neuf complète. Le mini-toboggan serpent a été conservé et restauré. Des bassins en inox ont été installés. Le tartan, revêtement antidérapant adapté aux surfaces de jeu, a remplacé le béton. Une zone ludique, avec des jets d’eau et autres jeux, complète le dispositif. A noter enfin que toutes les installations de la zone ludique sont alimentées avec de l’eau filtré et tempérée, pour le confort et la protection des jeunes baigneurs.

 

Piscine de plein air de la Sitterie

La piscine de plein air de la Sitterie rouvre ses portes le 29 juin. Les travaux de réfection de la façade des bassins sont terminés et c’est une infrastructure impeccable qui attend les baigneurs et usagers de cette jolie piscine de quartier, au nord de la ville.

 

Prochaines étapes

La rénovation de la piscine de la Blancherie s’étalera jusqu’en 2024. D’importants travaux sont encore prévus, avec la réfection de toutes les infrastructures d’accueil (caisses, vestiaires ouest, douches et WC de l’îlot central) ainsi que des bassins (séparation de la fosse à plongeon du bassin nageur, réhabilitation du revêtement et des goulottes des bassins, pose de nouveaux sols autour des plans d’eau).

Ville de Sion
Chancellerie

Personnes de contact :

  • Nadine Pardo, conseillère municipale chargée des sports, de la jeunesse et des loisirs
    079 351 06 94 ; n.pardo@sion.ch
  • Blaise Crittin, chef du service des sports, de la jeunesse et des loisirs
    027 324 12 61 ; b.crittin@sion.ch
  • Pascal Bütikofer, responsable bâtiments
    027 324 17 17; p.butikofer@sion.ch

Objets associés

Nom
communiqué Téléchargement 0 communiqué
Photos des travaux à la piscine de la Blancherie Téléchargement 1 Photos des travaux à la piscine de la Blancherie