Inhalt

Déménager / Quitter la commune
Vous trouverez ci-dessous les démarches à faire en cas de
  • Changement d'adresse à l'intérieur de la commune
  • Départ de la commune

Changement d'adresse dans la commune

Toute personne qui change d'adresse doit en informer le contrôle des habitants dans un délai de 14 jours. Le changement peut être communiqué en ligne ou par courrier postal. A réception de votre avis…

Toute personne qui change d'adresse doit en informer le contrôle des habitants dans un délai de 14 jours. Le changement peut être communiqué en ligne ou par courrier postal. A réception de votre avis, il est possible que le contrôle des habitants vous réclame certains documents indispensables au règlement de vos conditions de séjour ou à la modification de votre permis de séjour ou d'établissement.

 

Procédure

Vous pouvez transmettre votre changement d'adresse des manières suivantes :

  • en ligne : remplir le formulaire puis cliquer sur "Envoyer"
  • par courrier postal en adressant au contrôle des habitants une correspondance mentionnant l'identité des personnes concernées par le changement, la date de ce dernier ainsi que la nouvelle adresse complète
  • au guichet : voir horaires ci-dessous

Les locataires fourniront une copie de leur contrat de bail ou une déclaration écrite du logeur.
Les propriétaires fourniront une copie de l'acte d'achat, les données relatives au montant de la transaction pouvant être masquées.
Vos données sont traitées de manière confidentielle.

 

Information

Ce formulaire, à disposition des particuliers et des gérances immobilières, permet d'annoncer au contrôle des habitants un changement d'adresse à l'intérieur de la commune de Sion.
Il ne peut toutefois être utilisé par les citoyens pour annoncer une séparation ou un départ à destination d'une autre commune.
Le contrôle des habitants enregistrera la mutation en fonction de la date indiquée pour le changement d'adresse et informera notamment les services des contributions de l'administration communale et cantonale.
De votre côté, vous devrez également aviser les services suivants :

  • la société OIKEN
  • la Direction de l'établissement scolaire fréquenté par vos enfants
  • l'Office postal concerné
  • le Service de la circulation routière
  • SERAFE (redevances radio et télévision)

Un conseil : n'oubliez pas d'annoncer également votre changement d'adresse à votre banque, vos divers assureurs et tout autre partenaire professionnel, commercial ou privé.

 

Délai

Toute personne qui change d'adresse à l'intérieur de la commune doit en informer le contrôle des habitants dans un délai de 14 jours

 

Heures d'ouverture

Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement au 027 324 15 38
 

Départ de la commune

Conformément aux lois en vigueur, l'annonce de départ doit être effectuée sans délai, soit au plus tard le jour du départ. La personne établie ou en séjour qui quitte la commune peut : - faire un…
Conformément aux lois en vigueur, l'annonce de départ doit être effectuée sans délai, soit au plus tard le jour du départ. La personne établie ou en séjour qui quitte la commune peut :

  • faire une annonce en ligne, imprimer et signer le formulaire et l'adresser au contrôle des habitants par courrier postal
  • se présenter personnellement au contrôle des habitants pour procéder au retrait des papiers contre quittance
  • envoyer au contrôle des habitants une lettre dûment signée comportant la date du départ et l'adresse de
destination

Annonces incombant aux logeurs, gérants et propriétaires d' immeubles

Les logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles ont l'obligation d'annoncer au contrôle des habitants chaque entrée et sortie de leurs locataires. Toutefois, cela ne dispense pas l'habitant d'annoncer personnellement ou par écrit son arrivée.

Objets associés