MOBILITE
La mobilité du quartier de Châteauneuf préoccupe suite aux travaux du CAD, de la rénovation de l’Ecole d’agriculture. Est-il possible d’avoir une vision globale de cette mobilité ?
La restriction dans le secteur de l’école d’agriculture n’a pas d’impact sur la mobilité globale du quartier de Châteauneuf puisqu’il s’agit uniquement d’une modification de l’itinéraire pour rejoindre Conthey. La mesure localisée permet de sécuriser un tronçon très fortement utilisé par des piétons qui transitent entre la gare et l’école. Elle vise également à dissuader le trafic de transit qui génère des nuisances dans le quartier de Châteauneuf.
Le passage sous-voie de la rue Oscar-Bider sera-t-il maintenu ? En cas de fermeture du chemin de la Chapelle en direction de Pont-de-la-Morge, un détour important sera nécessaire pour se rendre en direction de l’ouest.
Le passage sous-voies sera praticable dans les deux sens pour la mobilité douce. Il sera mis en sens unique pour les véhicules motorisés dans le sens d’entrée du quartier de Châteauneuf. Le mouvement des véhicules vers l’ouest sera possible moyennant un léger détour d’environ 100 mètres pour emprunter le carrefour Maurice-Troillet / Rue de Lausanne situé plus à l’est. L’insertion des véhicules sera facilitée par une bande centrale protégée et permettra de traverser les voies en deux temps. Le tourner-à-gauche depuis le chemin de la Chapelle sur la T9 sera effectivement interdit pour des raisons de sécurité, le gabarit routier ne permettant pas la création d’une bande centrale polyvalente protégée.
Est-il prévu que l’av. Maurice-Troillet soit réservée aux bordiers ?
Aucune restriction n’est prévue en ce sens à l’heure actuelle.
Est-il possible d’introduire une limitation de vitesse à 30 km/h de nuit sur l’avenue Maurice-Troillet ? Et peut-on créer une zone 30 pour la rue de l’Envol ?
Dans ces deux secteurs, une expertise est effectivement en cours pour évaluer l’introduction d’une telle mesure.
Est-il possible d’offrir la gratuité des Bus Sédunois aux titulaires de la carte verte ?
Aucune mesure de gratuité supplémentaire n’est prévue en ce sens. Sion pratique une politique tarifaire parmi les plus avantageuses de Suisse.
Le billet de bus pourrait-il être valable 1h30 ou 2h plutôt qu’1h ?
La durée de validité des billets a été réduite il y a plusieurs années à 60 minutes pour se mettre en accord avec les régimes similaires. Sion pratique une politique tarifaire parmi les plus avantageuses de Suisse.
Il manque de bus après 22h ainsi que le dimanche. La cadence pourrait-elle être améliorée ?
Quelques courses supplémentaires seront introduites en soirée au prochain changement d’horaire.
URBANISME
Avec le développement du quartier, les habitants souhaiteraient avoir un petit parc de détente, un parc à chiens et des commerces de proximité.
Dans le cadre du développement du secteur des Potences, il est prévu à terme la réalisation d’un vaste parc urbain.
A l’avenue Maurice-Troillet, l’entretien des espaces verts est apparemment sous-traité. La tonte des herbes est tardive, ce qui limite la visibilité et représente un danger pour les enfants.
Notre section Parcs et Jardins a pris note de cette observation.
A la rue des Dailles, les dailles plantés perdent de la poix sur les véhicules stationnés, d’autres essences seraient préférables.
Notre section Parcs et Jardins a pris note de cette observation.
La place de jeux des Dailles est vieillotte et mal entretenue, une modernisation serait bienvenue, particulièrement en ce qui concerne la fontaine.
La place de jeux a été rénovée il y a quelques années, y compris la fontaine. Il n’est pas prévu de nouvelles interventions.
Est-il possible de créer un plan du cimetière interactif qui permette de retrouver les gens qui y sont enterrés ?
Des réflexions sont en cours pour développer un outil informatique.
Dans le biotope du carrefour de l’ouest, des mesures sont nécessaires afin d’éviter la prolifération de moustiques (tigre notamment), par exemple en installant des poissons dans l’étang. Cet espace devrait également être utilisé afin de promouvoir les grands événements (installer un grand ballon pour l’Euro p. ex.) comme cela se faisait avant.
Il n’y a aucune prolifération de nuisibles dans le biotope qui fait l’objet d’une surveillance et d’un entretien constant.
SECURITE PUBLIQUE
Des problèmes sécuritaires sont signalés du côté de la Garenne avec une prolifération générale des tags. Une action peut-elle être mise sur pied ?
La police de proximité a effectué un contrôle dans le secteur suite à cette rencontre citoyenne. Le seul endroit où des tags ont été constatés est sur la cabane en dur sise av. Maurice Troillet / chemin du Dailley. Ponctuellement, quelques véhicules stationnent sur la petite place au bout de la rue des Garennes où des jeunes se retrouvent pour discuter. Cette situation a débuté depuis la période COVID. A noter que nous n’avons pas reçu de plaintes pour des troubles à l’ordre public ou pour des nuisances sonores dans ce secteur. Des passages dans le quartier sont effectués tous les soirs, tout particulièrement aux abords de l’école de Châteauneuf, de la rue des Scorpions et dans la zone du café le Furet.
TRAVAUX PUBLICS
La Ville organise-t-elle des actions à l’occasion du clean up day (20 et 21 septembre) ? Si non, pourrait-elle le faire dès l’année prochaine ?
La section Assainissement urbain est sollicitée chaque année par différentes associations dans le cadre du Clean Up Day et met à disposition les sacs oranges pour la collecte des déchets. En 2025, quatre actions officielles ont eu lieu sur le territoire communal :
- BramOUAH c’est propre !, organisé par un comité de jeunes de l’école de Bramois ;
- McDonald’s Clean Up Day le long de la Borgne à Sion ;
- Châteauneuf en action, organisé par l’association des habitants de Châteauneuf ;
- Le nettoyage du plan d’eau et de ses abords aux Îles.
De manière générale, peu de déchets sont ramassés en ville de Sion, signe que la section Voirie accomplit un travail efficace pour maintenir la propreté des espaces publics. Les zones où des déchets sont encore observés (par ex. talus de la route de Riddes ou le long du Rhône aux abords de l’usine d’incinération) ne se prêtent pas à des actions de type Clean Up Day, notamment pour des raisons de sécurité.
Les systèmes de fermeture automatique de Gastrovert ne fonctionnent plus aussi bien qu’auparavant, les bacs restent régulièrement ouverts.
Le système de fermeture automatique de Gastrovert présente effectivement des signes de grippage. La section Assainissement urbain a contacté enevi afin qu’un entretien des châssis soit réalisé conformément au contrat Gastrovert.
Les riverains souhaitent avoir un molok sur la rue du Puits-du-Géant?
Un projet est actuellement à l’étude pour l’installation d’un molok papiers-cartons ainsi que d’un molok pour les déchets incinérables sur la rue du Puits-du-Gérant. Il fera prochainement l’objet d’une mise à l’enquête publique.
Serait-il possible de déplacer l’éco-point des scorpions pour qu’il ne se situe pas juste devant la maison de quartier qui est un lieu de rencontre ?
L’écopoint des Scorpions sera déplacé sur la parcelle n°13360, à l’angle entre la rue de la Treille et le chemin de la Chapelle, dans le cadre du réaménagement du parc.
Le 30 km/h à la rue des Dailles n’est pas assez bien indiqué. En l’absence de trottoir sur la première partie de la rue, un balisage pourrait être créé, considérant qu’il s’agit d’un chemin fréquemment emprunté par les écolières et écoliers.
La demande de balisage sera soumise à la Commission de signalisation au cours du mois d’octobre. Sous réserve des autorisations nécessaires, les travaux pourront ensuite être réalisés.
Les trottoirs de la rue des Dailles ne sont pas aussi bien entretenus que l’av. Maurice-Troillet. Les services de la voirie semblent ne pas y passer avec la balayeuse.
La balayeuse intervient chaque mercredi matin dans la rue et sur une partie des trottoirs. Toutefois, certains segments sont trop étroits pour permettre le passage de la petite balayeuse. Un rappel des bonnes pratiques a été transmis par la Voirie au responsable de secteur afin d’améliorer la qualité de l’entretien
ECONOMIE
Le quartier manque de commerce de détail. Un nouveau magasin pourrait être créé en face de l’école, à l’av. Maurice-Troillet ou à côté de l’OSEO.
La décision d’ouvrir un magasin est une décision prise de la part d’un entrepreneur. La Ville n’a pas pour mission de se substituer aux acteurs privés. Cela étant, si des projets innovants d’épicerie de quartier ou de magasin de proximité associatifs la Ville pourrait, dans la mesure du possible et de ses moyens, s’y associer d’une manière ou d’une autre.
COHESION SOCIALE
Est-il possible de dispenser des cours sur la culture suisse, les coutumes et les traditions suisse aux nouveaux arrivantes et arrivants ? Un manque de respect est constaté, notamment dans les immeubles de la CIVAF.
Des cours d’intégration sociale sont dispensés dans le cadre des enseignements de français, lesquels sont orientés vers les réalités de la vie quotidienne. Les intervenants bénéficient d’une formation à la méthode FIDE, élaborée par la Confédération. L’intégration, telle que définie par la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI), implique la mise en place de mesures auxquelles les personnes étrangères, établies de manière durable et légale, peuvent prendre part sur une base volontaire. Ainsi, les titulaires d’un permis B ou C ne peuvent être contraints par la municipalité à suivre un cours dit « de bonne conduite ». En revanche, lorsque les personnes concernées relèvent du domaine de l’asile, il est recommandé de s’adresser à l’Office cantonal de l’asile ou à la Croix-Rouge Valais. Ces personnes bénéficient de l’accompagnement d’un·e assistant·e social·e, qui est en mesure de leur rappeler les éléments essentiels liés à leur situation.