Inhalt

Champsec, rencontre du mercredi 19 novembre 2025

Les réflexions en cours sur le futur stade génèrent de nombreuses et vives inquiétudes, notamment avec le partenaire concerné et les risques inhérents pour l'intérêt public et celui de la population sédunoise. Le conseil sera-t-il en mesure de préserver les intérêts des Sédunois-es ?
Le Conseil prend très au sérieux les inquiétudes de la population et veille à la préservation des intérêts, des besoins, des offres et des préoccupations de la communauté sédunoise. La construction d’une nouvelle arène sportive devra être réalisée en conformité avec les prescriptions relatives à la zone d’intérêt général de Tourbillon.


Un interlocuteur du milieu footballistique sollicite la Ville afin de pouvoir utiliser, sur des courtes durées, les terrains pour du "décrassage" lors d'accueil d'équipe professionnelle venue d'autres régions ou cantons.
En raison de la surcharge et le manque de terrains de football en ville de Sion, un accord a été passé avec le FC St-Léonard pour ce type de requête. Il y a lieu dans ces situations de contacter la Présidence du club.


Comment réduire les nuisances engendrées par les supporters de match de foot ?
La gestion des supporters (notamment des supporters visiteurs) fait l’objet d’une réflexion permanente entre la police cantonale et la PRVC. Un groupe de travail Canton-Ville de Sion regroupant différents acteurs cherche des pistes d’amélioration en lien avec cette problématique. Notons toutefois que la situation sédunoise, si elle engendre des nuisances pour la population, est plutôt meilleure par rapport à d’autres villes suisses.


La voie prise par les spectateurs et fans se rendant au stade génère de nombreuses incivilités, difficiles pour les habitants concernés. Est-ce que d'autres itinéraires, moins habités, sont envisagés pour l'avenir ?
Actuellement, le trajet des supporters visiteurs est l’objet d’un consensus de l’ensemble des forces d’intervention, consensus qui vise à réduire les risques (notamment en séparant les flux supporters FC Sion et visiteurs) et à minimiser l’impact sur la population. Le trajet actuel est en l’état celui qui offre les meilleures garanties dans ce domaine. Les réflexions se poursuivent en tenant compte de l’évolution des différents quartiers de la ville.

 

La Route de Chippis est régulièrement l'objet de rallye urbain. Peut-on procéder à plus de contrôle?
Nous pouvons, lors de doléances particulières, programmer des contrôles supplémentaires dans ce secteur. Lors d’infractions qui sont constatées par les riverains, nous invitons ces derniers à faire appel sur le champ à la centrale de la PRVC afin que nous puissions intervenir et dénoncer les personnes impliquées.

 

Les trottinettes représentent un objet hostile régulier sur la voie publique. Que fait la police?
La police relève les infractions constatées et a organisé plusieurs fois cette année des opérations trottinettes lors desquelles de nombreux véhicules ont été amendés et même séquestrés.

 

On constate des problèmes de circulation autour du chantier des Perles de Champsec. Le 30 km/h n’est pas respecté, des véhicules roulent sur les trottoirs, etc. De même, on constate du parking sauvage autour de l’American Bar (sur les trottoirs, etc). Peut-on y remédier ?
La PRVC va organiser des passages réguliers des ilotiers du secteur et des ASP qui pourront verbaliser les excès de vitesse. Des contrôles sont à programmer suite à des doléances de particuliers.


Des voitures ventouses, parfois sans plaque, squattent les places en zone blanche sur le parking à côté du garage Theler et le long de la promenade du canal. Est-il possible d’y remédier ?
La PRVC n’a pas constaté de véhicules sans plaques sur le domaine public lors des récents contrôles. Une partie de la promenade du canal est située sur du domaine privé.


On déplore les nuisances des hélicoptères qui volent à basse altitude, surtout l’hiver.
Cette problématique est liée aux stations de skis et aux diverses interventions sanitaires qui en découlent. Nous ne maitrisons pas les approches qui sont de la compétence de l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile).


Est-ce possible de recevoir l’agenda des seniors sous forme papier ?
Une réflexion est en cours concernant la version papier de l’agenda des seniors pour l’année 2026, afin de proposer un format allégé et facile à imprimer.


Comment peut-on s’inscrire à l’association de quartier ?
L’inscription à l’Association des habitants de Champsec-Vissigen peut être effectuée à l’adresse mail suivante : champsecvissigen@gmail.com