Inhalt

Statistiques
Commerces
La Ville de Sion possède une activité commerciale très attractive et diversifiée.

La commune de Sion héberge plus de 800 commerces et cafés restaurants formant ainsi le plus grand centre commercial du Valais. Tant les transports publics que les nombreuses places de parc couvertes, offrant la première heure gratuite, font de Sion une ville très accessible.

De part la convivialité des rues piétonnes , la beauté du centre historique et la diversité des commerces rendent le centre ville de Sion spécialement attractif.

Les autres zones de la commune (Champsec, Vissigen, Ronquoz, Bramois, Uvrier, Pont-de-la Morge, Salins), possèdent aussi bien des commerces spécialisés que de grande distribution.

Source: Office fédéral de la Statistique, Neuchâtel (2016)

Industries
L'industrie à Sion est composée en grande majorité de petites et moyennes entreprises bien diversifiées et réparties dans un large éventail de branches économiques. Les activités les mieux représentées sont celles liées à la fabrication d'appareils mécaniques et électroniques à l'horlogerie et à la micro-mécanique.

La Ville de Sion possède également un tissu tant dans le domaine médical que dans le domaine de la recherche et du développement. La Ville héberge en effet divers instituts de recherches : l'EPFL, Institut de Recherche en Ophtalmologie (IRO), Institut de recherche en réadaptation - réinsertion, la clinique romande de réadaptation, l'hôpital de Sion et diverses entreprises de pointe liées à la santé et au bien-être.

Les entreprises transformant les matières premières locales (produits agricoles et viticoles, bois, houille blanche) ont acquis un savoir-faire important durant de nombreuses années. A titre d'exemples, la Ville de Sion est la première ville suisse du vin en terme de production ou le premier site suisse de production de pommes et d'abricots.

A fin 2013, la commune de Sion comptait 3'651 entreprises inscrites dont les formes juridiques sont représentées dans le graphique ci-dessous :

Source : office fédéral de la Statistique, Neuchâtel (2016)

Objets associés