Inhalt

Economie d'énergie

Pour garantir l’approvisionnement durant l’hiver, chacun est invité à utiliser l’énergie à bon escient et à lutter contre le gaspillage.
 

Les bons gestes à la maison et au bureau

Limiter à 20 degrés la température de son bureau ou de son logement, aérer brièvement les pièces, éteindre la lumière, fermer les stores et les volets le soir. Tous ces petits gestes permettent de réduire la consommation d’énergie sans privations. L’Antenne Région Valais Romand a répertorié les bonnes pratiques au quotidien.

Pour en savoir plus

 

Recommandations pour les administrations et les entreprises

La Ville de Sion met en pratique les recommandations émises par l’Antenne Région Valais Romand. Les économies porteront sur trois domaines : le chauffage, l’eau et les bâtiments.

Des fiches pratiques ont été élaborées à l’attention des administrations. Elles peuvent également être utiles pour les entreprises.

Pour en savoir plus :


La Ville de Sion rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie

 

Aide pour les propriétaires

L’isolation des bâtiments permet de réduire de manière très sensible sa facture de chauffage et d’améliorer le confort de son logement. Depuis 2017, la Ville de Sion soutient financièrement les interventions suivantes :

  • Les travaux d’isolation thermique (M1)
  • La construction d’une installation solaire thermique (M2)
  • La réalisation d’un certificat énergétique des bâtiments (CECB Plus) (M3)

Ces subventions énergétiques de la Ville complètent le programme Bâtiments du Canton du Valais.

Pour en savoir plus

 

Conseils pour passer au solaire :

Pour tout savoir sur le solaire photovoltaïque en Valais, à travers des explications et des graphiques simples, OIKEN a publié un livre blanc:

Pour aider les particuliers et les entreprises à se déterminer, OIKEN a développé un calculateur solaire qui permet d’évaluer la production, le coût et la rentabilité d’une installation solaire photovoltaïque en toiture.