La 22e Schubertiade RTS Espace 2 s’est clôturée ce dimanche à Sion, avec une fréquentation de 13.000 personnes. L’événement populaire a investi durant deux jours 21 lieux choisis de la ville, que plus de mille musiciennes et musiciens ont rendue poétique et musicale au travers de 150 concerts. « Cette Schubertiade a été le point d’orgue d’un été sédunois exceptionnel. Et quel plaisir de voir autant de personnes communier en musique, dans une ambiance festive, généreuse et propre à la découverte de notre patrimoine et de nos institutions culturelles ! », se réjouit Philippe Varone, président de Sion.
Les concerts ont été adaptés au format festival (en général 45 minutes) et parmi les 700 œuvres proposées, beaucoup ont été interprétées par la relève. Les Concerts des jeunes talents suisses, placés cette année sous l’égide de la voix, ont ravi le public présent à la Basilique de Valère. Les oreilles-coquillages de Gabriel, conte immersif pour enfants signé Christine Pompéï, a permis au jeune public de se familiariser de manière ludique avec l’art du bruitage et de l’illustration sonore.
Grand concert et Messe allemande
Dans la nouvelle salle Noda BCVS, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure TOBS ! a assuré samedi le Grand concert sous la direction de Yannis Pouspourikas, tissant avec audace et fraîcheur des liens entre le répertoire classique et des œuvres plus contemporaines. En plus de la diffusion sur les trois radios culturelles de la SSR, la soirée a été retransmise sur RTS 1 et sur l’application Play RTS dans le cadre d’une spéciale de l’émission Ramdam.
Autre moment-phare : la Messe allemande de Schubert, chantée en chœur sur la place de la Planta par près de 3000 personnes ce dimanche à midi. Pascal Mayer a dirigé une équipe rassemblant le Chœur Pro Arte de Lausanne, celui des Collèges de Sion ainsi que deux formations de cuivres, le Geneva Brass et le Ellipse Brass Quintet.
Près de 30 heures d’émissions sur RTS Espace 2 et RTS 1 ont permis au public de vivre en direct l’événement, également relayé sur RSI Rete Due et Radio SRF 2 Kultur, ainsi que sur Canal9. Les moments forts sont mis à disposition sur schubertiade.ch et l’application Play RTS.
Dernière Schubertiade pour Alexandre Barrelet
« Sur l’entier du week-end, un soleil estival a enchanté cette Schubertiade particulièrement joyeuse ; les rues de la capitale valaisanne étaient animées d’une ambiance propice à la flânerie et à la découverte», relève Alexandre Barrelet, chef d’antenne de RTS Espace 2 et président du comité d’organisation. Avec une pointe d’émotion, il a orchestré ici sa toute dernière Schubertiade, après en avoir organisé cinq éditions. « Grâce à Alexandre Barrelet, la Schubertiade RTS Espace 2 a magnifiquement rempli sa mission d’élargir le public de la musique classique. La RTS lui adresse ses plus chaleureux remerciements et sa reconnaissance », salue Christine Salvadé, cheffe de l’Unité culture de la RTS.
Objets associés
Nom | |||
---|---|---|---|
Communiqué (PDF, 155.82 kB) | Téléchargement | 0 | Communiqué |