Inhalt

Acclimatasion
Acclimatasion
Le climat se réchauffe et les événements extrêmes se multiplient. Avec ACCLIMATASION la Ville de Sion s'est engagée pour la réalisation d'aménagements urbains qui donnent la priorité à la végétation et au cycle de l'eau. Objectif ? Diminuer la chaleur, favoriser la biodiversité et limiter les risques d'inondation.

La Confédération réagit face au changement climatique. De 2014 à 2016, elle a soutenu une trentaine de projets pilotes avec pour but d'identifier les meilleures pistes pour limiter les dommages et maintenir la qualité de vie des habitants.

La Ville de Sion, en partenariat avec la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, a été choisie pour mener à bien un projet lié à l'adaptation des villes au changement climatique, c'est ACCLIMATASION.

Au terme du projet pilote une série de résultats concrets sont visibles, en particulier :
  • Des aménagements exemplaires ont été réalisés par la Ville dans le cadre du projet pilote et se poursuivent aujourd’hui par la réalisation de nouveaux projets. Le réaménagement du Cours Roger Bonvin réalisé en 2016 est le projet phare d’ACCLIMATASION.
  • Des projets privés ont été soutenus pour montrer des solutions concrètes et inciter les propriétaires à s'engager. Le guide de recommandations à l’attention des propriétaires privés capitalise les actions concrètes que tout un chacun peut entreprendre.
  • Diverses actions ont été menées pour sensibiliser la population, échanger avec les professionnels et mobiliser les responsables politiques : événements de lancement et de capitalisation, expositions et concours grand public, interventions dans les écoles.
  • Les outils d'aménagement du territoire évoluent progressivement, de même que les compétences des services communaux et des professionnels. En particulier, les principes d'un aménagement urbain adapté au changement climatique ont été consolidés dans des lignes directrices adoptées par l'exécutif de la Ville en 2017 et applicables à l'ensemble des espaces publics.