Inhalt

Découvrir Sion

Bienvenue à Sion !

Dominée par ses deux châteaux emblématiques, Valère et Tourbillon, Sion s’affirme comme la capitale suisse des Alpes. La ville se distingue par son dynamisme, sa convivialité, son climat ensoleillé et son riche patrimoine historique et archéologique. Autant d’atouts qui font d’elle une destination de qualité.

Avec près de 35'000 habitants, 3'500 entreprises et 35'000 emplois, Sion est la capitale politique et administrative du Valais et le moteur économique de l’Agglo Valais central. Elle promeut un modèle de développement intégrant ville et montagne et mise sur l’innovation pour valoriser sa situation dans les domaines de la santé, des énergies et des géosciences.

Ville de formation, elle abrite de nombreuses écoles supérieures, dont la plus grande antenne décentralisée de l’EPFL, la Haute Ecole d’Ingénierie et la Haute Ecole de Santé de la HES-SO Valais-Wallis ainsi que plusieurs instituts de recherche de l’Université de Genève et de Lausanne. Elle est très bien desservie par la route et le rail et dispose d’un aéroport international.

Ville de culture et de rencontre, Sion est dotée de nombreux théâtres, centres culturels, musées et galeries. Plusieurs festivals animent la saison d’été : le festival de musique classique et le concours international de violon Tibor Varga ; le festival de l’orgue de Valère et plus récemment Sion sous les étoiles et l’Irish Festival. Sa vieille ville médiévale est l’une des plus vivante et des mieux conservée de Suisse. Tous les vendredis, un grand marché attire une clientèle venue de toute la Suisse romande.

Au cœur des Alpes, son territoire de quelque 35 km2 s’étend de la plaine à la montagne et culmine à 2300 mètres d’altitude. Avec ses 420 hectares de vignes, Sion est la deuxième commune viticole du Valais.

Ville de nuit
Photo: Cedric Schoepfer
Photo: Cedric Schoepfer