Inhalt

Des projets aussi pour le domaine privé

Partagez-nous vos projets d’adaptation au changement climatique

Vous êtes particulièrement sensibles aux mesures d’adaptation au changement climatique ?
Vous avez réalisé un aménagement prenant en considération les recommandations du projet ACCLIMATASION et de son guide ?
Envoyez-nous des photos de votre projet avec un résumé des travaux entrepris en nous informant de la situation avant et après travaux, en nous décrivant en quoi ces mesures contribuent à l’adaptation au changement climatique.
  • Adresse de contact : urbanisme@sion.ch
  • 1 page A4 de description du projet avec photos avant (si possible) et après réalisation.

Projets soutenus dans le cadre du programme de subvention ACCLIMATASION (2014-2016)

Dans le cadre du projet pilote ACCLIMATASION, un appel à projets, lancé en été 2014, a débouché sur la sélection de projets soutenus par la Ville de Sion à la fois financièrement et par l'apport d'expertise de professionnels.

Trois nouveaux immeubles et une villa ont fait l'objet de plans des aménagements extérieurs pilote qui ont permis d’appréhender le niveau de détail demandé pour la planification au stade d’un plan d’affectation spécial (« PAS »). Ces plans ont permis d’intégrer au mieux le projet dans son environnement. Grâce à la collaboration avec un architecte paysagiste l'ambiance végétale des différents espaces extérieurs a été définie et intégrée à la planification, en particulier le type de végétaux, leur organisation, leur taille, leur forme et leur densité.

Nathalie Baumann, biologiste spécialisée (Université de Zürich) et Arnaud Michelet, architecte-paysagiste (HEPIA), ont été associés au projet de construction d'une maison individuelle. Une toiture végétalisée expérimentale a été conçue pour s'adapter au mieux au climat sédunois et assurer la cohabitation avec des panneaux solaires. La terre d'excavation prise sur place a été complétée de briques concassées et de grave afin de diminuer la quantité de matière fine. Ces éléments constituent la recette du substrat. L’enseignement principal du projet : une toiture végétalisée coûte légèrement plus chère pour sa mise en place qu’une toiture en gravier mais ce prix plus élevé à l’investissement est largement compensé sur la durée par les nombreux avantages générés par cette nouvelle peau naturelle (augmentation de la durée de vie de la toiture, amélioration de l’isolation phonique et thermique…). De plus, une toiture végétalisée (extensive de préférence) contribuera à rendre la ville plus résiliente lors de précipitation intense par le stockage de l’eau de pluie en toiture (réduction des débits de crue).

La façade ainsi qu'une toiture végétalisée d'un immeuble ont également été étudiés.

Un dernier projet, la végétalisation d'une toiture sur une maison individuelle, a dû être abandonné principalement pour des questions de portance de la structure existante réalisé en bois.

Recommandations pour la conception et l'aménagement des espaces extérieurs.

Afin de permettre aux propriétaires et au professionnel de la construction d’intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique dans leur projet de construction, un guide de recommandations pour la conception et l'aménagement d’espaces extérieurs est paru et peut être consulté dans les documents références disponible ci-dessous au format informatique et retiré gratuitement au format papier au bureau des enquêtes de la Ville de Sion (2ième étage, rue de Lausanne 23).
Les différentes expériences issues du projet ACCLIMATASION démontrent l’importance d’une réflexion à l’amont de tout projet urbain afin de permettre d’intégrer des mesures d’adaptation au changement climatique lors de leur réalisation effective.

Objets associés