Inhalt

La Ville de Sion développe l’offre des Bus Sédunois
Publié le 9 décembre 2025

A l’occasion du changement d’horaire des transports publics, des courses supplémentaires et des prolongations d’horaires sont introduites à différents moments de la journée ou de l’année. La Ville de Sion répond ainsi aux besoins des résidents et des pendulaires. Dans un souci de durabilité, la flotte des Bus Sédunois est désormais composée uniquement de véhicules électriques.

Le secteur de Gravelone voit son offre de transport public considérablement améliorée avec l’introduction de 9 courses supplémentaires.  Les usagers provenant du secteur Ouest (Châteauneuf) et Sud-Est (Bramois) de la ville profiteront d’une meilleure desserte en soirée. La desserte estivale des Îles est prolongé jusqu’à fin octobre afin de répondre à la demande et soulager le trafic routier dans la zone. Enfin, dès le 19 décembre 2025, les transports publics seront gratuits du vendredi à 17h00 au samedi minuit désormais sur l’entier du périmètre tarifaire isireso-sion.

« Le développement des transports publics est une volonté claire du Conseil municipal de répondre aux besoins de la population et des nombreux pendulaires qui travaillent ou étudient à Sion. Chaque amélioration de la desserte s’est traduit par une augmentation de la fréquentation. Nous voulons donc poursuivre sur cette voie qui s’inscrit dans la politique d’attractivité et de durabilité de la Ville », relève Philippe Varone, président de Sion.

 

Ligne 11 (Châteauneuf - Sion, Gare - Hôpital-Suva) et ligne 14 (Platta - Sion, Pôle Musique - Sion, Gare - Champsec-Bramois)

  • Sur ces deux lignes, les courses en soirée sont étendues à tous les jours de la semaine (aujourd’hui uniquement du jeudi au samedi). Cette extension d’horaire répond aux attentes des personnes qui ont des activités sportives, culturelles ou associatives en soirée.
  • Deux arrêts supplémentaires sont créés à Bramois : Bramois, Orgues et Bramois, Les Aulnes.
  • L’arrêt Sion, Centre Funéraire change de nom et devient Sion, Platta.

 

Ligne 12 (Aproz – Sion, Gare - Hôpital-Suva)

  • Le tracé a été adapté. La ligne passera par le quartier de St-Hubert. Trois nouveaux arrêts sont créés : Sion, St-Hubert, Sion, Blancherie et Sion, Pôle Santé.
  • Afin de garantir une cadence régulière, une paire de courses supplémentaires est ajoutée à 20h45 et une course à 21h11 depuis Sion, Suva.
  • L’offre renforcée lors de la période estivale de cette ligne est prolongée et s’étendra désormais du 7 juin au 25 octobre. Cela permettra de mieux desservir le domaine des Îles.

 

Ligne 13 – Sion, Gare - Gravelone

  • 9 courses supplémentaires ont été rajoutées afin de mieux desservir les habitants du secteur nord-ouest de la ville et de répondre à la hausse de la demande constatée les années précédentes.

 

Sion, Pont du Rhône

  • Les différents arrêts regroupés sous cette même appellation (Sion, Pont du Rhône) ont été renommés en fonction de leur emplacement exact. Les trois appellations distinctes sont :
    • Sion, Pont du Rhône (Rte de Vissigen)
    • Sion, Collège Ella Maillart (Rue des Casernes)
    • Sion, Dixence (Rue de la Dixence)

 

Pour de plus amples informations:

 

Sion, le 9 décembre 2025
 

Personnes de contact :

  • Christian Bitschnau, vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité
    079 543 91 10; c.bitschnau@sion.ch
  • Vincent Kempf, chef du service de l’urbanisme et de la mobilité
    027 324 17 20; v.kempf@sion.ch
  • Service de presse CarPostal
    058 338 57 00 ; infomedia@carpostal.ch

 

Annexe:

Photo : Après l'électrification, l'offre des Bus Sédunois s'étoffe (Source: CarPostal)

Objets associés

Nom
Communiqué (PDF, 256.58 kB) Téléchargement 0 Communiqué