Inhalt

Médiation scolaire
L'école est un lieu extraordinaire de rencontres aux multiples interactions et, de ce fait, un lieu à risque de mal communication, non communication ou rupture de communication.

La médiation aide au dialogue, facilite l'émergence d'une nouvelle relation entre les parties en conflit afin que les opposants puissent, de concert, élaborer eux-mêmes des solutions créatives, respectueuses des intérêts de chacun et parvenir à des accords satisfaisants pour tous.

Une bonne relation entre famille et école est un atout dans la réussite scolaire et l'épanouissement de l'enfant.

Cependant, un contact difficile entre ces deux entités éducatives peut entraîner des résistances, des malentendus, un rejet des responsabilités sur l'autre partie ... un conflit.

Celui-ci, qui fait partie des relations humaines, peut être facteur de développement et d'évolution s'il ne dérape pas vers la dégradation des relations ou la violence.

Face au conflit, la voie du compromis passe par le dialogue et la négociation. Afin de favoriser de véritables conditions de communication et de coopération, la médiation offre un temps, un espace privilégiés pour "retisser des liens sociaux".

Le médiateur accompagne les personnes ou parties en litige. Il peut apporter une aide momentanée, immédiate. Son rôle est de tenter le rétablissement de la communication, du dialogue, pour que les opposants puissent trouver eux-mêmes les voies d'une solution à leur différend et parvenir à des accords satisfaisants pour tous.

En cas de nécessité, vous pouvez solliciter l'intervention du médiateur scolaire.

Objets associés