Inhalt

Autorisations de travail

Les étrangers qui souhaitent travailler en Suisse, doivent posséder un permis de séjour avec une autorisation de travail (activité lucrative autorisée). Les demandes de permis se font auprès de la commune de domicile. Si vous êtes domiciliées à Sion, veuillez consulter la page "Annonce d'arrivée".

Les critères permettant d'obtenir un permis de séjour et de travail varient en fonction du pays d'origine de la personne qui en fait la demande.

 

Pays européens (UE/AELE)

Les conditions d'obtention d'un permis de travail ne sont pas les mêmes pour tous les pays européens. Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir les informations nécessaires:

 

Autre pays

Pour tous les autres pays, il est très difficile (parfois impossible) d'obtenir un permis de travail en arrivant de l'étranger. Le fait d'avoir déjà un permis de séjour (par regroupement familial par exemple) n'implique pas dans tous les cas que vous puissiez travailler tout de suite.
Le lien ci-dessous vous donnera les informations nécessaires:

 

 

Permis de séjour

Les demandes de permis L, B et C doivent être présentées au contrôle des habitants de Sion. Cependant, c'est le canton du Valais (Service de la population et des migrations) qui prend les décisions.

Les prolongations se font sur invitation le mois qui précède l'échéance du permis.

 

Lors d'une demande de prise d'emploi pour un titulaire d'un permis F et N, la demande doit être transmise au centre de formation du Botza, Zone Industrielle 4, à Vétroz.

Plus d'informations ici ou auprès du Service de l'industrie, du commerce et du travail ou de l'Office fédéral des Migrations

Objets associés