Inhalt

Chaque déchet à sa place : Le PET
PET

Recycler le PET est utile
Le PET est produit à partir de pétrole ou de gaz naturel. La fabrication d'un kilo de PET demande presque deux kilos de pétrole brut. Le conditionnement d’un litre d'eau minérale dans une bouteille en PET neuve nécessite 0.3 litre de pétrole. Au vu des ressources utilisées pour sa fabrication et de ses atteintes sur l'environnement, le recyclage du PET est particulièrement utile. Le recyclage du PET permet une économie d’énergie de 52 % par rapport à la production de PET neuf.

La commune ne collecte pas le PET
Aux yeux de la loi, le PET n’est pas un déchet qui doit être pris en charge par les communes, mais par une organisation privée. Pet-Recycling gère ainsi la collecte, le transport et le recyclage du PET. Pour permettre leur valorisation, les bouteilles en PET ne doivent pas être mélangées avec d'autres types de bouteilles, c'est pourquoi seuls les points de collecte surveillés (points de vente) obtiennent une qualité de collecte suffisante pour le recyclage.

Retour dans les points de vente
Dans les gares, les stations-service, au supermarché, sur votre place de travail : les points de collecte du PET sont partout. Les commerçants qui remettent aux consommateurs des boissons dans des emballages en PET reprennent ces emballages dans leurs points de vente.

8 bouteilles sur 10 sont recyclées
Au final, le système en place fonctionne très bien : la Suisse compte quelque 38'000 conteneurs pour le PET qui permettent la collecte et la valorisation de plus de 80 % des bouteilles. Ainsi, 37'571 tonnes de PET sont recyclées sur les 46'341 tonnes jetées chaque année en Suisse.

Trions malin
Je ménage les ressources naturelles en consommant l'eau naturelle et pure du réseau.

Objets associés