Inhalt

Chaque déchet à sa place : Les sources lumineuses
luminaires

Récupérer les matières premières précieuses
La plupart des sources lumineuses sont composées de verre, métal, matières éclairantes contenant du mercure et de terres rares. Pour éviter l'émission de polluants et préserver les ressources naturelles, il est indispensable de recycler les sources lumineuses.

Où sont-elles collectées ?
Les sources lumineuses sont ramenées prioritairement dans les points de vente, qui ont l’obligation légale de les reprendre gratuitement. La déchetterie de l’Usine de Traitement des Ordures (UTO) à Uvrier récolte gratuitement les sources lumineuses provenant des ménages.

Les sources lumineuses valorisées
Les tubes néons, LED, lampes à économie d’énergie, à mercure, à induction et spéciales (solarium, lumière noire, UV, ozone) sont recyclés.

À jeter dans le sac à ordures taxé :

  • les ampoules à filament ordinaires ;
  • les ampoules halogènes.

Les ampoules à incandescence et halogènes ne contenant pas de polluants peuvent être éliminées avec vos ordures ménagères. En cas de doute, il est cependant préférable de les recycler.

Comment éliminer une ampoule brisée ?

  1. Aérez la pièce avant, pendant et après le nettoyage.
  2. Ramassez les débris de verre et la poussière à l’aide de papier ménage. Pour les tapis, utilisez du ruban adhésif. N'utilisez pas l’aspirateur ni le balai et faites attention au danger de coupure !
  3. Emballez les débris et le matériel de nettoyage dans un sachet plastique, fermez-le avec un nœud et jetez-le avec les déchets ménagers.

Objets associés