Inhalt

Vie de quartier et fête des voisins

L’endroit où l’on vit peut jouer un rôle clé dans notre intégration dans le tissu local, par la rencontre avec nos voisins, avec les parents des enfants qui fréquentent la même école que nos enfants, avec les commerçants ou les associations sportives. 


Quartiers animés

L’équipe des animatrices et animateurs du RLC se déplacent dans vos quartiers !

Le pôle Hors-Murs du RLC s’installe dans un quartier afin d’être en lien avec la population et à l’écoute des envies des jeunes et des moins jeunes. L’Office de l’intégration collabore à ce projet et se rend à la rencontre de la population migrante. Pour connaitre les dates des prochaines sorties, visitez RLC Ville de Sion - Rencontres, Loisirs et Cultures

 

Fête des voisins

Cette fête est promue en collaboration avec le centre de loisirs Totem-RLC et les associations des quartiers de la ville de Sion.

Fete des voisins 2024

La fête des voisins 2024 aura lieu le vendredi 24 mai 2024
 

QR code
Formulaire d'inscription à la fête des voisins

Organisation

Prenez contact avec vos voisins pour organiser la fête avec eux.

Donnez-vous rendez-vous pour :

  • Partager un moment de convivialité avec vos voisins
  • Faire connaissance en toute simplicité
  • Favoriser le vivre ensemble dans votre quartier


Ne préparez pas la fête tout seul ! Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches et échangez des idées. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête !

La fête peut se passer dans l'appartement de l'un des participants, dans la cour de l'immeuble ou dans un jardin proche par exemple.

Vous n'avez pas d'accès à Internet ? Téléphonez-nous (027 324 15 41) ou envoyez-nous un courrier à Office de l’intégration de Sion, Rue des Vergers 1, CP 2272, 1950 Sion.

Cette fête est promue en collaboration avec le centre de loisirs Totem-RLC et les associations des quartiers de Châteauneuf, Platta, Pont-de-la-Morge et de la Vieille-Ville.

Inscription

Inscription via le guichet virtuel "Inscription à la fête des voisins"

Où trouver le matériel nécessaire ?

  • matériel à imprimer (carton d'invitation, affiches) ci-dessous sous la rubrique « DOCUMENTS » dès le début mai
  • auprès de la ville de Sion, Office de l’intégration, rue des Vergers 1 (027 324 15 41)
  • chez Edelweiss Market :
    Edelweiss Market de Châteauneuf-Sion, Av. Maurice-Troillet 109, 1950 Sion
    Edelweiss Market de Platta, Rue du Mont 19-21, 1950 Sion
    Edelweiss Market de Bramois, Rue du Vieux-Village 27A, 1950 Sion
     

Concoctez une petite affiche (ou téléchargez-la sur notre site) pour la fixer dans l'entrée de votre immeuble ou dans un lieu stratégique et ainsi informer vos voisins.

Inscrivez au bas de l'affiche votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre. Glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou allez les donner en mains propres à vos voisins pour créer le contact et leur donner des précisions sur la fête. Cela les encouragera à participer à la fête.

Conseils et astuces

Le choix du lieu

Privilégiez les espaces communs de l'immeuble pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde et incitera ceux qui n'avaient pas prévu de venir à s'arrêter en rentrant !

Vous habitez dans une maison individuelle ? Pensez à un emplacement visible depuis la rue ou signalez clairement le chemin de votre jardin.

N'oubliez pas de demander les autorisations (concierge, propriétaires, etc.) si le lieu choisi est privé. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

Horaires

Votre fête peut démarrer déjà à 17h, lorsque les enfants rentrent de l'école. Pensez cependant que la plupart de vos voisins ne seront pas présents avant 18h-19h.

Veillez à terminer la manifestation avant 22h ou à la poursuivre chez vous, sans importuner vos voisins déjà rentrés !

Boissons - nourriture

Le but de la rencontre est que chaque voisin apporte soit une boisson, soit une spécialité culinaire. Vous pourrez préciser sur les cartes d'invitation qui amène quoi (sucré, salé ou boissons)

N'oubliez personne !

Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Prévoyez-leur de petites attentions: ballons (disponibles dans le kit apéro), nourriture adaptée, boissons sans alcool, bonbons, etc.

Les jeunes sont parfois mis à l'écart. Laissez-leur par exemple gérer la musique ou une activité.

Certains de vos voisins ne parlent peut-être pas bien le français. Prenez le temps de leur expliquer le principe et incitez vos voisins d'origine étrangère à faire découvrir une spécialité de leur pays. Un petit mot d'invitation en différentes langues est téléchargeable sur ce site.

Les personnes âgées hésitent parfois à participer. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

Soignez l'ambiance !

Des ballons et des t-shirts à l'emblème de la fête sont fournis dans le kit, vous permettant ainsi de personnaliser l'ambiance. Vous pouvez aussi penser à des serviettes colorées ou à des bougies pour agrémenter la décoration et vous éclairer une fois la nuit tombée.

Faites connaissance

Mettez les invités à l'aise en allant à leur rencontre dès leur arrivée et en leur présentant les voisins que vous connaissez déjà. Il s'agit d'une occasion idéale pour rencontrer et échanger avec des personnes d'âges, de professions et de cultures différentes.

Si vous attendez beaucoup de monde, vous pouvez prévoir des étiquettes autocollantes comme badge sur lesquelles les gens inscriront leur prénom. Cela aidera à briser la glace.

Historique

Née à Paris en 1999, la fête des voisins s'est étendue à toute la France, puis à l'Europe. En 2008, ce sont 16 communes de Suisse qui ont organisé leur fête. De 10'000 personnes à l'origine, la fête des voisins a concerné 12 millions de personnes en 2011. La Ville de Sion s'est jointe à cet événement depuis 2009 et en assure la promotion.

Ce qu'ils en disent

Quelques témoignages de participants à la fête des voisins à Sion

"Cette année, la fête fut magnifique, on a commencé avec un apéro vers 18h30, nous étions une cinquantaine. Les enfants nous ont préparé une démonstration de breakdance. On a poursuivi avec une délicieuse raclette, pour terminer à la tombée de la nuit avec le buffet dessert préparé par tous les voisins. C'était très convivial et l'ambiance chaleureuse."
(Pascale des Collines).

"Nous avons été très agréablement surpris par le kit de démarrage ! La fête fut belle, la météo parfaite et l'ambiance très sympa ! Cela permet de connaître un peu mieux les personnes que l'on croise au jour le jour."
(Paul du Nord).

"Nous nous sommes rendus compte que plus de dix nationalités étaient représentées lors de cette fête. Nous avons pu découvrir les spécialités de chacun, de la raclette au couscous en passant par l'injera et le Paklawa irakien en dessert."
(Jelena de Vissigen).

"Les adultes se sont occupés de l'apéro et nous avons laissé les enfants se charger du dessert. Je ne sais pas ce qu'ils avaient mis exactement mais ça ressemblait à une tarte au chocolat. Délicieux !"
(Sophie de Bramois).

"Notre fête des voisins s'est très bien déroulée ! J'ai organisé une grillade party et c'était vraiment super ! Nous étions 20 adultes et 8 enfants ! Quasiment tous les résidents de nos trois nouveaux petits immeubles ont joué le jeu !"
(Estelle de Bramois).

"Nous avons porté un accueil tout particulier à une famille de réfugiés syriens. Nous avons également pu découvrir et apprécier leurs talents culinaires et échanger quelques pas de danse ensemble. Pour une première fois, cela fut une belle réussite. Nous avons déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine !"
(Mathieu du Centre-Ville).

"Bonne participation des gens du quartier, plusieurs personnes ne se connaissant pas ont sympathisé ; un voisin habitant l'un des immeubles depuis plus de 30 ans vivait sa première fête des voisins. Deux personnes ne se connaissant pas portaient le même nom de famille et étaient originaires du même village. Soirée très agréable."
(Christophe et Claudia du Centre-Ville).

"Cette année, nous nous sommes retrouvés seuls, nous avons décidé de tenter le coup et cela a marché, nous étions une trentaine, même plus et toutes générations confondues. L'atmosphère était très sympa. Mon origine belge m'a donné l'idée de présenter quelques spécialités de chez moi, dont la gaufre de Bruxelles. On avait sorti les jeux d'extérieur pour les enfants, le temps étant de la partie, c'était parfait."
(Huguette de Vissigen).

"Très jolie soirée improvisée la veille pour faire connaissance avec les nouveaux voisins ! 21 personnes très sympathiques réunies autour d'une table de pique-nique. Prévue de 19h à 20h, la fête s'est finalement terminée à minuit malgré quelques gouttes de pluie durant la soirée. Merci pour cette chouette idée de la fête des voisins, j'adore ! Évidemment reprogrammée pour l'année prochaine."
(Sylvie de Bramois).

Nos partenaires :

 

Pour partager votre témoignage avec nous : voisins@sion.ch

Objets associés