Inhalt

Le Ritz, rencontre du 28 novembre 2023

Il manque un parc pour les chiens en ville de Sion.
En effet, la Ville est consciente de la nécessité d’une telle infrastructure. Néanmoins, il n’est pas simple de trouver un terrain adapté. Plusieurs localisations sont en cours d’analyse.


Le quartier de Gravelone est mal doté en transports publics (bus).
Pour l’heure, le développement des transports publics s’est concentré sur les zones les plus fréquentées (gare CFF, centre-ville, secteur de l’hôpital). Une nouvelle ligne a été créée il y a deux ans pour desservir le quartier d’Aproz. Des augmentations de fréquences sont planifiées à moyen terme pour le quartier de Gravelone. A noter que le nouvel horaire 2024 introduit un arrêt supplémentaire au nord de la ville (arrêt Brasserie) pour la ligne Bramois – Centre funéraire.


Il y a beaucoup de circulation au chemin de l’Agasse, malgré le panneau « bordiers autorisés ». Pourrait-on accentuer les contrôles de police pour les voitures à la place du Midi, à la rue des Châteaux et au Grand-Pont ?
Merci pour ces retours. Un point d’attention est demandé à la Police régionale des villes du centre.


Les trottoirs sont envahis par les vélos et les trottinettes. C’est un danger pour les piétons, surtout au vu de la vitesse de certains de ces engins.
Plusieurs actions de sensibilisation ont été organisées par le passé et vont être poursuivies.


Pourquoi ne pas créer des « fitness » extérieurs accessibles à tous ?
La Ville de Sion dispose d’une offre de sport en plein air bien développée. Des entraînements d’Urban training sont proposés gratuitement durant la belle saison. Les pratiquants utilisent le mobilier urbain en guise de salle de fitness. Quatre agorespaces sont aménagés dans les quartiers de Platta, Uvrier, Champsec et Châteauneuf. On peut y pratiquer de nombreux sports de balle (football, basketball, volleyball, handball, badminton, tennis, etc.). Enfin, il y a quelques mois, un premier street workout a été aménagé au centre sportif de l’Ancien Stand, en collaboration avec l’association Casus. Il est prévu de tirer un premier bilan après 12 mois d’activité afin de voir s’il convient de décliner ces équipements dans d’autres secteurs.


Il y encore trop de vitrines éclairées la nuit. Que peut faire la Ville ?
La Ville a écrit à plusieurs reprises aux entreprises et commerces sédunois pour les sensibiliser à la question de l’éclairage public. Un projet de règlement communal sera soumis au conseil général dans les prochains mois. Il règlementera notamment les durées d’éclairage des vitrines.
 

Pourquoi arrêter l’éclairage public à 23h ? C’est beaucoup trop tôt. Il faudrait le prolonger jusqu’à minuit
Au vu des risques de pénurie d’énergie et des efforts d’économies demandés par la Confédération l’hiver dernier, la Ville a réduit les horaires d’éclairage public, suivant ainsi les différentes recommandations dont celle de la Task force de l’Antenne région Valais romand et de l’Alliance pour les économies d’énergie. Cette mesure semble bien acceptée et a donc été pérennisée.


La Ville devrait proposer des cafés-rencontres à 15h pour les aînés.
Nous prenons note de cette proposition. Dans le cadre de sa politique en faveur des aînés, la Ville de Sion encourage le développement de l’offre d’activités en faveur des seniors. Avec le concours de la commission consultative des aînés, et de ses partenaires, elle se réunira en 2024 et étudiera cette proposition qui semble intéressante, les cafés-rencontres étant des lieux d’échanges et de discussions importants dans la vie des seniors.


Par ailleurs, il conviendrait de proposer des activités pour seniors dès 75 ans, plutôt que 80 ans.
Huitante ans est un âge reconnu par les spécialistes comme étant un tournant en termes de pertes d’autonomie, de relations et de santé. Cela justifie actuellement une action plus ciblée en faveur de cette population d’âge plus fragilisée. Des actions seront également envisagées à l’avenir en faveur d’autres catégories d’âge.


Les délais sont très longs pour obtenir des rendez-vous au contrôle des habitants. Et ce service est très difficile à atteindre.
Le Contrôle des habitants est un des services les plus sollicités de l’administration sédunoise. Il a connu cette année quelques difficultés résultant d’une conjonction de facteurs : retards dans le traitement des dossiers suite au Covid-19, introduction d’un nouveau système informatique nécessitant la formation du personnel, et enfin plusieurs départs consécutifs. La situation est en cours de rétablissement. Rappelons qu’il est possible de régler toute une série de situations par le biais du guichet électronique, via notre site internet www.sion.ch


Serait-il possible de refaire des soirées d’information sur l’énergie dans les quartiers
La grande soirée d’information organisée en novembre dernier par OIKEN, en collaboration avec la Ville de Sion, a connu un beau succès. Nous étudions la possibilité d’en organiser de nouvelles. En attendant, de nombreuses informations sur les possibilités concrètes d’économies d’énergie sont à disposition sur le site energuide.ch, d’Arnaud Zufferey, ou sur suisseenergie.ch, le site de la Confédération.


Les prestations des taxis sédunois sont insatisfaisantes. Que peut faire la Ville ?
La Ville a lancé un appel d’offres afin de mieux sélectionner les futurs concessionnaires. Cela fait partie d’un processus initié avec la révision du règlement. Prochainement, dans le cadre des travaux prévu au nord de la Gare (Cour de Gare, réaménagement de l’avenue de la Gare), les taxis seront déplacés au sud et leur nombre sera diminué afin de ne pas entrainer de problèmes de trafic et de stationnement.