Inhalt

Vignette pour le ramassage des déchets de jardin

Infos pratiques :

La vignette pour les bacs verts coûte 50 francs par an. Elle peut être commandée :

  • En ligne sur notre guichet virtuel (formulaire)
  • Par mail à l’adresse dechets@sion.ch
  • Par téléphone au 027 324 16 16
     

Vous avez des questions ? Contactez-nous par email à dechets@sion.ch ou par téléphone  au 027 324 16 16

Aux régies d’immeubles, aux PPE, merci de prendre contact directement avec l’assainissement urbain par téléphone au 027 324 16 16 ou par email à dechets@sion.ch
 

FAQ

Pourquoi la Ville introduit-elle une vignette ?

Aujourd’hui, on trouve beaucoup trop de plastique dans les bacs verts. Ce plastique se retrouve dans le compost et au final dans la nature.  L'introduction de la vignette permet de garantir la traçabilité des déchets et d’intervenir en cas de tri insuffisant pour trouver une solution adaptée au cas par cas.

La vignette permet aussi de rétablir une certaine équité entre les citoyens qui utilisent ce service et ceux qui n’ont pas de bacs verts. Un système au poids ou au volume exact aurait été trop onéreux à mettre en place.

 

Je ne comprends plus quels déchets mettre dans quel conteneur. Qu’est-ce-qui a changé ?

Rien. L’introduction de la vignette ne modifie pas la collecte des biodéchets.

  • Les bacs verts sont destinés en priorité aux déchets de jardin : tonte de gazon, branches et branchages, feuilles, fleurs coupées, plantes, etc.
  • Les déchets de cuisine (épluchures, fruits, légumes, coquilles d’œuf, os, restes alimentaires, marc de café ou de thé, etc.) sont collectés dans les bacs bruns que vous trouvez dans les points de collecte de votre quartier. Ces bacs bruns s’ouvrent grâce à votre carte d’accès à la déchetterie. Vous pouvez y retirer gratuitement un nouveau sac compostable. Les bacs bruns sont lavés à chaque levée, ce qui garantit une bonne hygiène et minimise les odeurs et autres désagréments.

Il est cependant toujours possible de jeter les déchets de cuisine non carnés (épluchures, fruits, légumes, restes de repas à l’exception de la viande et du poisson) dans les bacs verts, en veillant à utiliser des sachets compostables. Jamais de sacs plastiques !

 

Suis-je obligé d’acheter une vignette ?

Non. Vous pouvez amener vos déchets de jardin au centre de compostage de Pra Bardy. La dépose est gratuite jusqu’à concurrence d’une tonne par an.

La vignette est obligatoire pour bénéficier de la collecte porte-à- porte. Dès le 1er mai, les bacs verts qui ne sont pas munis d’une vignette ne seront plus vidés.

 

Des gens jettent des plastiques dans mon bac vert. Que puis-je faire ?

Ne laissez pas votre bac sur le trottoir. Sortez-le le jour du ramassage avant 7h00 en le positionnant à un endroit un peu plus discret.

Il existe des serrures gravitaires pour les bacs. Avec ce dispositif, les bacs s’ouvrent uniquement lorsqu’ils sont vidés par le camion. Ce type de conteneur peut également faire l’objet d’une subvention. Pour en bénéficier, contactez la section Assainissement urbain par mail à déchets@sion.ch ou par téléphone au 027 324 16 16.

 

Que se passe-t-il si mon conteneur se casse ? Dois-je racheter une vignette ?

Si vous devez remplacer votre bac vert durant l’année, vous pouvez obtenir gratuitement une vignette de remplacement. Il faut pour cela contacter la section Assainissement urbain (dechets@sion.ch) avec une preuve de l’élimination de votre conteneur. La commune offre aussi une subvention à l’achat de conteneurs de bonne qualité auprès des quincailleries sédunoises. Le prix de vente de ces conteneurs après subvention s’élève à CHF 20.- pour le modèle de 140 litres, à CHF 25.- pour le modèle de 240 litres et à CHF 140.- pour le modèle de 770 litres.

 

N’aurait-il pas été mieux de faire de la prévention ?

Nous avons mené différentes campagnes de prévention pour lutter contre le plastique dans les déchets de jardin, sans obtenir de résultats satisfaisants. L’incinération des biodéchets non conformes a occasionné en 2024 un surcoût de CHF 300'000.- ainsi que la perte de 1200 tonnes de matière valorisable. Cette situation n’est pas acceptable, ni d’un point de vue financier ni par rapport aux citoyens qui trient correctement leurs déchets de jardin.

Objets associés