Inauguration samedi 17 mai, à 11h. Verrée offerte à la population.
Programme d’animation toute la journée à L’archipel. Infos sur archipelsion.ch
Premier parc public de Ronquoz 21
Conçu par le bureau français Michel Desvigne paysagiste, co-lauréat avec Herzog et de Meuron du projet Ronquoz 21, le parc des Anciens Abattoirs s’érige sur les anciennes friches industrielles des abattoirs de Sion. Il a été entièrement réalisé par la section Parcs et Jardins de la Ville de Sion, sous la houlette du responsable des aménagements extérieurs.
7000 heures de travail ont été nécessaires pour aménager les 5500 m2 du parc et y planter 250 arbres. Ce parc constitue la première réalisation de la chaîne des parcs, espace public végétal majeur qui structurera le futur quartier d’est en ouest.
Un parc, trois espaces
Le parc des Anciens Abattoirs est pensé autour de trois espaces distincts :
- La Clairière ouverte au sud du parc, lieu flexible invitant au délassement. Elle accueillera diverses activités telles que des concerts, des cours de sport en plein air et servira de lieu de détente à proximité des différentes hautes écoles.
- La Cour du Verger, pensée comme un prolongement extérieur de L’archipel, tiers-lieu dédié à l’économie circulaire. Ce parvis minéral est complété d’un verger et d’espaces de jeux pour petits et grands.
- La Façade Verte à l’extrémité est, constitue la porte d’entrée de la Chaîne des parcs. Elle se compose d’un jardin-forêt pour différents usages associatifs.
Acclimatation – plus de vert et de bleu
Respectant les principes du programme AcclimataSion tout en intégrant les activités liées à L’archipel, le parc des Anciens Abattoirs répond aux besoin immédiats en créant un nouvel espace vert dans un secteur qui en comporte actuellement peu. Par ailleurs, il préfigure la future transformation du quartier.