Inhalt

Uvrier, rencontre du 14 mai 2025

Pourriez-vous préciser le calendrier prévisionnel pour le projet de requalification de la T9 ?
Ce projet est piloté par le Canton. Le calendrier prévisionnel a été mis à jour. La finalisation des plans est prévue pour le premier smestre 2026. L’homologation par le Conseil d’Etat est attendu pour le second semestre 2026, avec un démarrage des travaux au second semestre 2027.

 

Existe-t-il un plan de végétalisation du quartier d’Uvrier ?
La végétalisation se fait dans le cadre des réaménagements globaux des voiries, notamment celui lié à la route cantonale ou en lien avec d’autres mesures publiques (cour d’école par exemple) ou lors de projets privés d’aménagements extérieurs dans le cadre de nouvelles constructions.

 

Comment améliorer la communication des projets à l’ensemble des citoyens d’Uvrier
La Ville utilise de nombreux moyens de communication, écrits ou en présentiels, choisis en fonction des besoins : courriers, flyers tout ménage, organisation de séances d’information pour présenter des projets, rencontres citoyennes, participation du président aux assemblées de quartier. Pour les informations quotidiennes (chantiers, manifestations, etc.), la Ville s’est dotée d’une application gratuite à télécharger sur son smartphone. Ces informations sont également relayées sur les réseaux sociaux Sioncapitale : Instagram, Facebook, LinkedIn. Le magazine Sion 21, qui paraît deux fois par an, donne de nombreuses informations sur les services de la Ville et les projets en cours. Enfin, le site internet de la Ville est une mine très précieuse d’information.

 

Avons-nous une planification du développement des infrastructures (école, UAPE, mobilité…) en regard de l’augmentation de la population ?
Dans le domaine scolaire, une étude démographique a été effectuée par le bureau AZUR en 2019 afin d’évaluer les besoins infrastructurels à venir. Il en ressort qu’à court et moyen termes les capacités d’accueil à Bramois et Uvrier sont suffisantes, sous réserve de l’ouverture d’un potentiel écoquartier à Uvrier. Une nouvelle étude est prévue dans le courant de la législature. Dans le domaine de la mobilité, certaines planifications sectorielles existent (itinéraires cyclables depuis le centre-ville par exemple).

 

Comment accéder de manière sécurisée au nouveau refuge SPA ?
Il est possible d’arriver en vélo par l’ouest par le chemin de la Clef des champs sur lequel le trafic motorisé est faible et offre une bonne visibilité.

 

Quel accord est signé avec la commune de St-Léonard pour la maison de quartier dans le cadre de la rénovation de la coopérative fruitière ?
A ce jour, aucun accord formel n’a encore été signé avec la commune de St-Léonard dans le cadre du projet de rénovation de la coopérative fruitière. Le dossier est actuellement à l’étude par le Service de la cohésion sociale, qui procède à une évaluation approfondie des besoins exprimés par les différentes parties prenantes, ainsi que des modalités envisageables pour une collaboration future. Cette phase d’analyse vise à garantir que le projet réponde de manière cohérente et équilibrée aux attentes locales, tout en assurant une utilisation optimale des ressources disponibles.

 

Quel avenir pour le motocross, voisin du nouveau projet immobilier à l’ouest d’Uvrier ?
A ce jour, il n’y a aucune décision ou vision déterminée quant à cet objet.

 

Quel avenir pour la route des Joncs qui devient de plus en plus une route de transit ?
Pour l’heure, il n’y a pas de réflexion formelle quant à un changement de statut de la route des Joncs. Un projet de route pourra être développé, à moyen terme, en fonction du futur plan de quartiers ainsi que des besoins en équipements (accès, eau potable, assainissement, électricité, autres) associés.