Inhalt

St-Guérin, rencontre citoyenne du 12 juin 2025

Pourquoi les transports publics ne circulent-ils pas plus tard en soirée, afin de pouvoir être utilisés après une sortie ?
Les cadences des Bus Sédunois sont décidées en fonction des besoins, mais doivent s’inscrire dans une enveloppe budgétaire à disposition. Des améliorations en fin de journée sont planifiées pour le prochain changement d’horaires en décembre.

Les taxis sont jugés insuffisamment disponibles et ne répondent pas toujours au téléphone. Pourquoi la Ville n’impose-t-elle pas des conditions plus strictes aux compagnies de taxi ?
Nous sommes conscients de ce problème, mais Sion est trop petite pour avoir une centrale des taxis comme dans les grandes villes. Les exploitants de taxis sont des indépendants. Et la commune ne peut exiger que ce qui figure dans le règlement. Nous les sensibilisons régulièrement aux besoins des usagers.

Serait-il possible d’installer un/des miroir(s) au croisement entre la rue des Collines et la rue des Amandiers pour améliorer la visibilité sur les cyclistes qui peuvent le traverser et limiter le risque de collision avec les voitures ?
Selon le registre des accidents, il n’y a pas de problème sécuritaire manifeste à ce croisement. La visibilité partiellement limitée incite naturellement à réduire la vitesse.

Pourquoi la limitation à 30 km/h n’est-elle pas prolongée sur l’Avenue du Petit-Chasseur ?
L’emplacement de la porte d’entrée du 30km/h à l’avenue du Petit-Chasseur résulte des analyses menées lors des expertises selon l’article 108 OSR et du problème de gabarit / géométrie du tronçon entre le carrefour de l’Ouest et le secteur de la porte.

Il est difficile pour les personnes à mobilité réduite de se rendre à Sion. Pourquoi ne pas créer des places « arrêt 15 minutes » pour faciliter les petites courses et déposes.
La mise à disposition de places "dépose-minute" fait partie des objectifs de la législature. Une analyse au cas par cas est nécessaire pour identifier les emplacements adaptés et acceptables à la fois du point de vue opérationnel et local.

Trop d’informations de la Ville sont diffusées uniquement sous forme numérique, ce qui exclut certaines personnes.
La communication numérique (site internet, réseaux sociaux, application) est utilisée par un public de plus en plus large – y compris chez les personnes âgées, comme nous l’a montré la dernière enquête menée auprès des aînés. C’est pourquoi nous l’utilisons beaucoup. Mais nous utilisons également d’autres mediums : courriers, flyers, brochures, pages d’annonce dans les médias régionaux, rencontres dans les quartiers (inaugurations, rencontres citoyennes), manifestations publiques (1er Août, Fête-Dieu). De plus, un guichet citoyen ouvert tous les matins est à disposition du public à la rue de Lausanne 23. Il est possible d’y obtenir de nombreuses informations.

Un manque de places a été relevée dans l’UAPE du quartier. La Ville prévoit-elle une extension de l’offre ?
On observe une demande croissante au sein de l’UAPE Arc-en-ciel, qui dessert le centre scolaire des Collines, et cette tendance s’accentue d’année en année. A moyen terme, une solution se dessine. Il s’agit d’aménager les locaux situés à l’avenue du Petit-Chasseur 39, une fois que l’école des Collines aura été transférée dans les bâtiments de l’école de St-Guérin, et que l’ECG ainsi que le collège de la Planta auront également déménagé.

Pourquoi les résident-e-s des EMS ne peuvent-ils plus bénéficier de leur carte de déchetterie ?
L’accès à la déchetterie communale est réservé aux personnes domiciliées à titre privé sur la commune. Dans le cas des résidents des EMS, les déchets produits relèvent de l’activité de l’établissement (restauration, soins, entretien, etc.) et sont considérés comme déchets d’exploitation, au même titre que ceux d’autres structures collectives (entreprises, écoles, institutions, etc.). Pour cette raison, les résident·e·s des EMS ne peuvent pas utiliser une carte de déchetterie à titre individuel, car la gestion des déchets incombe à l’établissement lui-même.

L’offre aux ainé.e.s pourrait être étoffée, avec notamment des invitations à des repas/sorties, des cadeaux à Noël, etc.
A Sion, les animations destinées aux seniors s’articulent autour de plusieurs temps forts, notamment des dîners équilibrés et sensoriels, ainsi qu’un programme spécifique durant la période de Noël. Tout au long de l’année, les clubs et associations d’aînés sédunois, soutenus activement par la Municipalité, proposent une riche palette d’activités : sorties, repas conviviaux et animations adaptées à tous les goûts.

La taxe au sac coûte cher pour les parents de jeunes enfants. Des sacs taxés pourraient-ils être offerts pour les famille avec des enfants en bas âge ?
Les parents domiciliés dans la commune peuvent obtenir gratuitement un lot de 60 sacs poubelles taxés de 35 litres à la naissance de chaque enfant. Ces sacs sont à retirer au Centre Médico-Social (CMS).

La Ville pourrait-elle installer des poubelles à alu/acier à côté des containers à verre pour permettre d’y jeter directement les couvercles des bocaux ?
Les équipements de collecte sont installés en fonction des quantités récoltées. En ce qui concerne le fer et l’aluminium, la quantité récoltée est vingt fois plus petite que pour le verre. C’est pourquoi, au regard de la proportionnalité des coûts de ramassage, les collecteurs de fer et alu ne sont présents que dans les écopoints.

Serait-il possible d’installer un point de récolte GastroVert à l’éco-point au croisement de la rue des Platanes et du chemin du Vieux-Canal ?
Un nouveau twin a été posé au niveau de la rue de Condémines 45 début juillet. Ce nouveau point de récolte est à une centaine de mètres au nord de l’intersection entre la rue des Platanes et le chemin du Vieux-Canal.

De nombreux bâtiments publics restent éclairés la nuit, en particulier les écoles et le bâtiment de la cohésion sociale à l’avenue de la gare. Pourquoi ne pas les éteindre ?
Eteindre l’éclairage des bâtiments est du ressort des services concernés. Nous allons les sensibiliser.

Les souffleuses à feuilles qui sont trop bruyantes et ne devraient plus être utilisées par les services de la Ville.
Le critère du bruit est pris en compte dans le choix des machines. Les souffleuses thermiques en fin de vie sont progressivement remplacées par des souffleuses électriques, moins bruyantes.

Il a été relevé que les pistes cyclables sont mieux balayées et que ceci améliore le confort des cyclistes.
Merci pour cette remarque qui a été relayée auprès du personnel de la voirie.

L’avenue de France se transforme en circuit de rallye pour chauffards, et cela très souvent les week-ends et veilles de fête. Plutôt qu’un simple radar pédagogique, ne devrait-on pas installer des radars communaux de vitesse et de bruit ?
Depuis 2020, la PRVC est déjà au bénéfice d’une délégation de compétences pour l’utilisation du radar. Connaissant la sensibilité de la zone, nous avons procédé depuis début 2024 à 6 contrôles de vitesse. De plus, nous avons également organisé des opérations plus spécifiques, qui ont permis de dénoncer 41 contrevenants, notamment pour :

  • Rodéos urbains et arrêts brusques
  • Nuisances sonores et circulation inutile
  • Diverses autres infractions à la Loi sur la circulation routière

 

Nous allons continuer nos actions dans cette zone afin d’améliorer la qualité de vie des riverains.