Sondage de la population sédunoise : transports publics, aménagements cyclistes et espaces verts.
La Conférence des villes pour la mobilité a mené une vaste enquête auprès des habitant.e.s de 10 villes, dont Sion. Les résultats montrent que la politique des transports menée par les autorités sédunoises est en ligne avec les besoins et attentes de la population. Sur les 5000 Sédunois invités à répondre, 1684 ont participé à l’enquête. Ce taux de participation est largement supérieur à la moyenne nationale, ce qui témoigne de l’importance de la thématique de la mobilité pour les Sédunois.es.
Des automobilistes ouverts aux autres modes de déplacement
La voiture occupe encore une place importante dans les habitudes de déplacement. Une personne sur deux se rend au moins deux fois par semaine au travail en voiture. 33% le font en transports publics, 28% à pied et 14% à vélo. Parmi les Sédunois.es qui utilisent leur voiture pour le travail, deux-tiers y disposent d’une place de stationnement. Cet état de fait incite à opter pour la voiture et explique pourquoi le potentiel du covoiturage est considéré comme relativement faible.
Cependant, l’attachement des Sédunois.es à la voiture doit être relativisé. Seuls 22% des personnes interrogées se montrent strictement orientés vers la voiture. C’est une part plus basse que dans les autres villes (22% à Sion contre une moyenne de 29%). Une majorité des sondés (51%) se montre satisfaite et pragmatique et pourrait aisément adapter ses habitudes de mobilité si les alternatives à la voiture devaient gagner en attractivité à l’avenir.
Les développements à poursuivre
Quatre mesures sont plébiscitées par la population sédunoise et devrait, selon elle, être poursuivies et développées : la création de davantage d’espaces verts et de végétation le long des routes, le développement de l’offre de transports publics, la création d’espaces urbains de qualité et le développement des infrastructures cyclables. A noter que la création de davantage de places de stationnement ne recueille le soutien que de 24% des participants.
Documents
Rapport général « Mobilité dans les villes suisses » : lien.
Rapport sur la ville de Sion : lien.