Inhalt

Centre ville, rencontre du 15 octobre 2025

Pourquoi la Ville n’autorise-t-elle pas les concerts sur les terrasses en début de soirée (19h00-21h00) avec musique amplifiée ? Sans un son amplifié, le musique est inaudible en raison du bruit de la route. De plus, la ville organise de nombreuses manifestations avec du son amplifié, comment expliquer cette différence de traitement ?
Le centre-ville est très animé, avec plus de 50 terrasses, mais également densément peuplé. Il y a donc une pesée des intérêts à faire entre les différents besoins. En vertu de cet équilibre, la Ville a décidé de ne pas ajouter d’animations musicales amplifiées aux déjà nombreuses manifestations organisées en ville tout au long de l’année, tous organisateurs confondus.

 

La gestion des cartons devrait être améliorée. Les moloks situés en face de la Glacière sont pleins les lundis et mardis. Serait-il possible d’augmenter le nombre de ramassage ?
Une analyse est en cours afin d’évaluer la fréquence réelle de remplissage des conteneurs concernés. En fonction des résultats, une adaptation du nombre de ramassages hebdomadaires sera envisagée. Il est également possible que certains usagers professionnels contribuent de manière significative au volume déposé. Une prise de contact est prévue pour discuter de la situation et les encourager à rejoindre la collecte pesée. Notons enfin qu’il s’agit de moloks du type Simplycity, dont la conception pose parfois problème : le tube rectangulaire entre la poignée et le sac favorise le blocage des cartons, empêchant un remplissage optimal. Une vérification sera effectuée. Si les difficultés persistent, il serait envisageable à moyen terme de remplacer ces trois conteneurs par des modèles « classiques » et, à cette occasion, d’en ajouter un quatrième pour renforcer la capacité du point de collecte. De manière plus générale, le secteur présente un manque d’infrastructures pour papiers-cartons et sacs taxés. Cet aspect a déjà été identifié dans le plan de priorités de la section Assainissement urbain.

 

Le premier bâtiment à droite sur la rue du Rawyl semble s’effondrer. Des mesures peuvent-elles être prises avant qu’un accident ne se produise ?
La responsabilité de l’entretien et de la sécurité des bâtiments incombe à leur propriétaire. Toutefois, lorsque la stabilité ou la sécurité d’un bâtiment présente un danger pour les personnes ou les biens, la Ville peut intervenir par voie d’injonction, voire exécuter les travaux nécessaires d’office, conformément à la Loi cantonale sur les constructions ainsi qu’à la Loi sur les communes.
 

Il manque de bornes de recharges électriques publiques et celles-ci sont mal équipées. Au Scex par exemple, les bornes ne sont pas installées dans le bon sens et la puissance de charge diminue le soir.
Le nombre d’infrastructures est actuellement suffisant. Les taux d’occupation des bornes de recharge en 2025 varient de 23,8% à la Cible à 32,8% aux Roches Brunes. Sur la période du lundi au vendredi, 7h-19h, celles-ci si situent entre 6,0% à la Cible et 32,4% au Scex. Les bornes sont positionnées d’un seul côté des places afin d’en faciliter l’accès. La majorité des véhicules disposent de câbles de longueur adéquate. Si nécessaire, les usagers peuvent se garer en marche arrière. Enfin, la puissance de charge est identique de jour comme de nuit, y compris sur le site du Scex.

 

Serait-il possible de faire des contrôles des voitures qui stationnent sur les places de recharge sans être branchées ?
C’est déjà le cas. La Police régionale des villes du centre (PRVC) effectue régulièrement des contrôles et verbalise les véhicules stationnés sur des places de recharge sans être en charge. En cas d’abus manifestes, le personnel de la section des parkings informe la police afin qu’une intervention soit effectuée.

 

Le parking de Bramois sera-t-il refait ?
La question nécessite une précision quant au parking concerné. S’il s’agit du stationnement public à ciel ouvert situé chemin du Creux-de-Nax, un projet de réaménagement est en cours, en coordination avec le développement du nouveau terrain de football / de la zone de manifestations.

 

Il est dommage qu’on ne puisse pas accéder aux commerces du centre-ville en voiture.
Le centre-ville dispose d’une large offre de parkings publics (Planta, Scex, Cible), à quoi s’ajoutent de grands parkings commerciaux (Manor, Coop City). On peut ainsi rejoindre les commerces en quelques minutes à pied. 

 

Serait-il possible de rendre la ville roulable « au pas » ?
Les réductions de la vitesse ne sont autorisées que si certaines conditions sont remplies. Une grande partie des quartiers d’habitation sont déjà en zone 30 km/h ou zone de rencontre (20 km/h). Au centre-ville, la circulation est également modérée (zone piétonne, zone de rencontre, zone 30 km/h). Et certains axes d’accès au centre-ville ont également passé à 30 km/h.

 

A la rue Porte-Neuve, le passage devant la terrasse du Chang Thaï Noi est très étroit et dangereux au passage des vélos.
Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation auprès des cyclistes afin qu’ils adaptent leur comportement et réduisent leur vitesse. Nous avons également établi une carte vélo qui recense les itinéraires cyclables les mieux adaptés.

 

La rue de la Porte-Neuve n’est pas accueillante et manque de dynamisme. Serait-il possible de mettre en place des mesures urbanistiques notamment pour la rendre plus accueillante. Des pots de fleurs comme à la rue des Condémines pourraient p. ex. être installés.
Il n’est pas prévu d’intervenir sur cette voirie de la vieille ville pour l’instant. Si un projet citoyen devait être proposé, nous l’étudierions.


Serait-il possible de créer des espaces pique-nique (tables et bancs) dans la vieille ville et le centre-ville ?
Il existe à la place du Scex des espaces de pique-nique avec des tables. Par ailleurs, de nombreux bancs publics ont été installés au centre-ville et sont régulièrement utilisés pour pique-niquer.

 

Pourquoi l’Office du Tourisme ne se situe-t-il pas à la gare ?
Lorsque l’Office du tourisme a dû quitter la place de la Planta, nous avons longuement étudié où il devrait être relocalisé. 30 destinations touristiques ont été analysées. Dans 57% des cas, l’OT se situe au centre-ville, dans 27% des cas à la gare et dans 16% des cas aux deux emplacements. Un sondage réalisé auprès des visiteurs a relevé que 80% d’entre eux viennent à Sion en transport privé. Par ailleurs, les principales attractions touristiques sédunoises se situent en vieille ville essentiellement. C’est pourquoi il a été décidé de maintenir l’OT au centre-ville. Cela étant, l’OT réfléchit à revoir l’accueil des touristes pour tenir compte des récents développements technologiques (IA principalement). Il est envisagé de disposer d’un OT mobile qui pourrait stationner ponctuellement dans d’autres secteurs touristiques, tels que la place Maurice-Zermatten, le domaine des Iles ou le secteur de la Gare, en fonction des saisons et des événements.