Inhalt

Biennale Son

La deuxième édition de la Biennale Son se tient du 30 août au 30 novembre 2025, à Sion et dans plusieurs autres lieux en Valais.

La Biennale Son met en lumière la place croissante du son dans l’art contemporain. Pluridisciplinaire, elle dépasse les frontières rigides entre disciplines artistiques pour révéler leurs multiples convergences. Installations, sculptures, œuvres bidimensionnelles, films, textes, performances, concerts, arts de la scène et même œuvres silencieuses où le son se devine dans leur conception : cette manifestation offre au public une expérience artistique riche et variée.

La Biennale Son s’inscrit dans un territoire où patrimoine et innovation se croisent. Elle reflète également le rôle central du département Son de l’EDHEA - École de design et haute école d’art, pionnier dans l’enseignement de cette discipline depuis plus de 20 ans.

La deuxième édition, curatée par Jean-Paul Felley, directeur de la Biennale et Maxime Guitton, curateur associé 2025, propose une programmation qui promet de surprendre et de séduire, en prolongeant l'élan de la première édition. Sion, capitale de l’événement, accueillera les principales installations, performances et concerts à La Centrale, un vaste bâtiment moderniste, ainsi qu’à la Grange et la Grenette de la Ferme-Asile, au Musée d’art du Valais, au Lemme et à l’ancien Pénitencier. À Martigny, le Manoir de la Ville sera dédié à Erratum Musical, un projet de l’artiste Pierre Leguillon, fondateur du Musée des Erreurs.

La Biennale s’étendra également à d’autres lieux partenaires, dont le Musée valaisan des Bisses à Ayent, l’église Saint-Nicolas d’Hérémence, le Théâtre Les Halles de Sierre, l'EDHEA, la Fondation Opale à Lens et le Musée de Bagnes au Châble.

Davantage d’information ici : https://www.biennaleson.ch/a-propos