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Requalification de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Tourbillon : le projet primé fait la part belle à la mobilité douce et à la végétation
Publié le 15 mai 2023

Artères majeures du centre-ville de Sion, l’avenue de la Gare et l’avenue de Tourbillon vont faire l’objet d’une complète transformation. Un concours d’urbanisme et de mobilité a été organisé ce printemps par la Ville de Sion et le Service de la mobilité (SDM) de l’Etat du Valais. Le projet primé rééquilibre les modes de transport et offre des espaces plus importants aux piétons, aux cyclistes et aux bus tout en garantissant un accès aux parkings du cœur de ville. Un soin particulier est apporté à la végétalisation de ces espaces, selon les principes du programme AcclimataSion.  Les résultats du concours sont à découvrir les 16, 17 et 19 mai prochains à la HES-SO du Campus Energypolis.

A Sion, d’importants travaux de requalification du centre-ville ont été entrepris depuis une vingtaine d’années afin d’offrir des espaces publics de qualité à la population. La transformation de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Tourbillon sera une nouvelle étape dans cette mue urbaine. « Ce projet s’inscrit dans notre politique du vivre-ensemble. Avec le Service cantonal de la mobilité, nous souhaitons en effet rééquilibrer les modes de transport, et ainsi mieux répondre à la diversité des usages de ces deux artères majeures », relève Philippe Varone, président de Sion.

Pour concrétiser ces intentions, la Ville de Sion et le SDM ont lancé ce printemps un concours d’urbanisme et de mobilité. Six équipes pluridisciplinaires ont soumis un projet. Le collège d’experts a choisi à l’unanimité le projet LE FUNAMBULE, présenté par l’équipe réunissant les bureaux Officina del Paesaggio (architecte-paysagiste pilote), Bonnard & Woeffray (architecte-urbaniste), Transitec (mobilité), Light On (spécialiste lumière) et Ingeni (ingénieur civil).

Des avenues comme espaces de vie

L’avenue de la Gare est actuellement la colonne vertébrale nord-sud du trafic routier et piéton. Elle va être repensée afin de pouvoir mieux absorber les flux croissants de piétons, vélos et bus, et de créer une couture forte entre les quartiers.  Les trottoirs seront élargis et une piste cyclable créée à la montée. Les bus seront prioritaires dans le trafic. L’avenue restera accessible aux automobilistes et aux parkings du cœur de ville, mais le trafic de transit sera reporté en dehors du périmètre. L’avenue de Tourbillon Ouest, quant à elle, est destinée à devenir un véritable boulevard urbain. Le trafic routier y est maintenu, tout en offrant des aménagements mieux adaptés aux piétons et aux cyclistes et en facilitant les échanges transversaux avec le nouveau quartier de Cour de Gare.

Ces importants changements en matière de mobilité offrent l’occasion d’une requalification de grande ampleur. Les deux avenues seront réaménagées afin de donner davantage de place à des espaces conviviaux tels que des terrasses ombragées et des zones de détente. Le projet s’appuie sur les principes développés par AcclimataSion. Il prévoit en effet des surfaces perméables plus importantes et une végétalisation accrue afin de lutter contre les îlots de chaleur et rendre la ville plus agréable à vivre.

Grande finesse du projet

Le jury salue une proposition qui a su allier avec une grand finesse la prise en compte des contraintes techniques, l’inscription dans le contexte territorial et patrimonial et l’émergence d’une nouvelle identité propre aux deux avenues. Ainsi, le projet LE FUNAMBULE apporte des solutions fonctionnelles et sécuritaires en matière de mobilités et tire parti des ressources locales. Enfin, il met en œuvre une stratégie d’arborisation à la fois audacieuse et intelligente.

Avenue de la Gare
© SUPERFLUIDO IMAGES

Planning

Le réaménagement de l’avenue de la Gare et de l’avenue de Tourbillon fait partie des projets d’agglomération de 2e et 3e générations retenus par la Confédération. Les travaux seront cofinancés par Berne. Le projet lauréat fera maintenant l’objet d’études de détail avant la mise à l’enquête. Les travaux pourraient débuter à l’horizon 2026 au mieux.

Exposition

Les travaux des 6 groupements ayant participé au concours sont à découvrir au deuxième étage de l’Ecole d’ingénierie de la HES-SO, rue de l’Industrie 21 à Sion, les 16, 17 et 19 mai prochains de 17h à 18h30.

 

Sion, le 15 mai 2023

Personne de contact :

 

Le projet lauréat LE FUNAMBULE

L’avenue de la Gare s’insère à la rencontre des deux grandes figures paysagères bordant la ville de Sion que sont l’adret et l’ubac. Le premier est ensoleillé et marqué par un sol sec, tandis que le second est plus boisé et frais au sud. Cette situation de trait d’union a inspiré l’image du funambule à la recherche d’un équilibre. Il s’agit ici, longitudinalement, de dérouler au sol la minéralité des coteaux nord viticoles et d’y croiser un travail sur la végétation en écho au versant sud. Il est également question de faire se rencontrer l’est et l’ouest de l’avenue, soit la ville ancienne et celle du XXe qui se font aujourd’hui face sans vraiment dialoguer.

Le projet profite d’une réduction du gabarit de circulation pour rompre la linéarité de l’axe et dégager des espaces piétons généreux tantôt à l’est, tantôt à l’ouest. Cette option permet de répondre avec habileté aux enjeux de sécurité (meilleure garantie de vitesses de circulation modérées) tout en créant par séquences une sinuosité propre à rapprocher les deux côtés, donc les quartiers riverains.

Vecteur de fraîcheur et nourricière, l’eau dicte les choix de traitement du sol des espaces non circulés. Profitant de la pente naturelle de l’avenue, elle est récupérée à travers des revêtements perméables qui forment longitudinalement une bande écologique accueillant tantôt de la végétation, tantôt des usages plus ou moins formels (terrasses, espaces ludiques, de déambulation ou de séjour, etc.). La reprise de l’écoulement naturel de l’eau se fait au travers d’un système de rétention (dispositif dit de Stockholm) et de caniveaux à fente qui traversent la chaussée de part en part. Ces derniers permettent à la fois de rythmer l’aménagement de l’avenue, de relier visuellement les deux côtés et de guider les traversées pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Pour compléter les alignements de micocouliers existants, le projet propose de travailler localement avec des arbres de grand développement, qui deviendront, avec le temps, de véritables repères.

Sur l’avenue de Tourbillon, l’enjeu est d’instaurer une morphologie nouvelle à un morceau de ville émergent. Le projet reconnait la particularité du travail sur un espace public d’avenues en devenir, dont on ne saurait présupposer avec certitude les dynamiques d’usage qui vont s’imposer au fil.

Une arborisation centrale avec des essences à fort développement permettra de créer à terme un espace de fraîcheur propre à atténuer l’effet des bâtiments riverains.

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