Le parc des Anciens Abattoirs et L’archipel s’inscrivent dans la mutation urbaine du quartier Ronquoz 21. La Ville de Sion et l’association Utopia invitent la population à venir les découvrir lors d’une journée de fête, samedi 17 mai.
Samedi 17 mai, la Ville de Sion et l’association Utopia célèbrent une double inauguration : celle du nouveau parc des Anciens Abattoirs, réalisé sur les anciennes friches industrielles, et celle de L’archipel, un tiers-lieu unique dédié à l’économie circulaire. Ces deux infrastructures sont en lien direct avec Ronquoz 21, ce vaste projet de transformation urbanistique du sud de la gare.
Cette journée festive sera l’occasion pour la population de découvrir les lieux. La partie officielle se déroulera dès 11h, en présence des représentants de la Ville, du Canton et de L’archipel. Elle sera suivie par un apéritif offert à toutes et tous par la Ville de Sion. Spectacles, concert, visites guidées, jeux, ateliers participatifs et stands de restauration seront proposés durant toute la journée au public. La fête se terminera au Port Franc, qui célèbre ce jour-là son dixième anniversaire.
Le parc des Anciens Abattoirs
Conçu par le bureau français Michel Desvigne paysagiste, co-lauréat avec Herzog et de Meuron du projet Ronquoz 21, le parc des Anciens Abattoirs a été entièrement réalisé par la section Parcs et Jardins de la Ville de Sion, sous la houlette du responsable des aménagements extérieurs. 7000 heures de travail ont été nécessaires pour aménager les 5500 m2 du parc et y planter 250 arbres. Ce lieu constitue la première réalisation de la chaîne des parcs, espace public végétal majeur qui structurera le futur quartier d’est en ouest. Il est pensé autour de trois espaces distincts : la clairière ouverte, lieu flexible invitant au délassement, la cour du verger, pensée comme un prolongement extérieur de L’archipel, et enfin la façade verte, qui marque véritablement l’entrée de la chaîne des parcs. Respectant les principes du programme AcclimataSion tout en intégrant les activités liées à L’archipel, ce parc répond aux besoin immédiats en créant un nouvel espace vert dans ce secteur. Par ailleurs, il préfigure la future transformation du quartier.
L’archipel
Installé en lisière du parc, L’archipel est un centre dédié à l’économie circulaire et au vivre-ensemble. Il a été développé par l’association Utopia, avec le soutien de la Ville de Sion. Le lieu propose de nombreux espaces et activités : une ressourcerie, un atelier partagé (bois, métal, vélo), une bibliothèque d’objets, un espace de coworking, un jardin-forêt, plusieurs salles à louer et une programmation événementielle composées de rencontres, discussions, ateliers et conférences. L’archipel accueille également cinq structures résidentes : une école d’art, un café, une association spécialisée dans la réparation de vélos, un Repair Café et un atelier de couture. Enfin, l’espace Ronquoz 21 accueille la salle d’exposition du projet.
Informations pratiques
Date : Samedi 17 mai 2025
Lieu : L’archipel, rue de l’Industrie 47, Sion
Horaires : 11h – 18h
Programme détaillé sur archipelsion.ch
Sion, le 6 mai 2025
Personnes de contact :
- Philippe Varone, président de Sion
079 221 12 57 ; p.varone@sion.ch - Julien Robyr, codirecteur de L’archipel
078 631 82 42; julien.r@archipelsion.ch
Objets associés
Nom | |||
---|---|---|---|
Communiqué (PDF, 459.06 kB) | Téléchargement | 0 | Communiqué |