Inhalt

Infrastructures de collecte


Points de vente

points de vente


Les points de vente récupèrent gratuitement de nombreux déchets. Le retour en magasin est la solution à privilégier pour l’élimination des appareils électriques, électroniques, électroménagers, batteries, produits chimiques, médicaments, emballages PET et pneus.
Pour les autres déchets urbains, la commune de Sion a organisé sa collecte en 3 niveaux : la collecte de proximité, les écopoints et les déchetteries.

Recycling map

Collecte de proximité
 

conteneurs


Conteneurs mobiles
Tous les immeubles sont équipés de conteneurs mobiles permettant de collecter les ordures ménagères, les papiers-cartons et les biodéchets ramassés en porte-à-porte par la Ville.

Afin de permettre la valorisation des fractions de déchets valorisables, les différents types de déchets ne doivent pas être mélangés.

Les déchets et conteneurs sont sortis le jour de ramassage avant 7h. Les conteneurs mobiles sont disposés en bordure de la voie publique de telle sorte qu’ils n’entravent pas le passage et soient directement accessibles pour leur manutention. Dès leur prise en charge, ils doivent être rapatriés sur le domaine privé.

Les conteneurs mobiles disponibles dans les quincailleries sédunoises répondent aux critères techniques pour leur prise en charge. Les conteneurs dédiés aux papiers-cartons sont bleus et les conteneurs dédiés aux biodéchets sont verts.

Dès la pose d’un avis de défectuosité, les propriétaires doivent effectuer les réparations demandées ou remplacer le conteneur concerné. La Ville se réserve le droit de ne plus prendre en charge un conteneur défectueux et de procéder à son remplacement aux frais du propriétaire.

L’acquisition, l’entretien et le nettoyage des conteneurs mobiles incombent aux propriétaires. La Ville n’assume aucune responsabilité en cas de perte et d’endommagement des récipients. Le propriétaire des conteneurs mobiles s’assure de l’usage adéquat de ses conteneurs.

Pour les territoires de Salins et des Agettes, la collecte des ordures ménagères et des papiers-cartons est effectuée uniquement en conteneurs enterrés ou écopoints. Les biodéchets sont amenés aux places de dépôts de Crête-à-l’Oeil et du Gottié.

Promotion sur les conteneurs.
La Ville de Sion offre une participation importante aux particuliers pour l’acquisition de conteneurs mobiles dédiés aux déchets organiques et papiers-cartons.

Les prix de vente s’élèvent à CHF 20.- pour le modèle de 140 litres, à CHF 25.- pour le modèle de 240 litres et à CHF 140.- pour le modèle de 770 litres.

Conteneurs semi-enterrés
Plus de 500 conteneurs semi-enterrés (Molok®) collectent les ordures ménagères, papiers-cartons et verres. L’usage des conteneurs dédiés aux déchets valorisables est réservé aux ménages sédunois.

Le dépôt d’ordures ménagères non conditionnées en sacs officiels est strictement interdit.

L’usage des conteneurs dédiés aux verres est interdit entre 22 heures et 7 heures.

Promotion sur les conteneurs.
Sous certaines conditions, la Ville peut offrir d’importantes participations aux gérances et aux particuliers qui désirent s’équiper de conteneurs semi-enterrés.

Cette participation peut atteindre jusqu’à 30 % sur l’achat et la pose de conteneurs pour les ordures ménagères, 50 % pour les papiers-cartons et jusqu’à 100 % pour les verres.

La section de l'assainissement urbain de l’administration communale reçoit toutes vos demandes par téléphone au 027 324 16 16 ou par courrier électronique à l’adresse dechets@sion.ch.

Écopoints

?copoints


Les écopoints de quartiers sont à disposition des usagers sédunois, en libre-service de 7h à 22h. Ces zones de collecte non surveillées permettent, sans avoir besoin d’effectuer un trajet en déchetterie, de trier les déchets usuels tels que les papiers-cartons, le verre, le fer-blanc et l’aluminium, les piles, les huiles minérales et végétales.

L’usage des écopoints de quartier est réservé aux ménages sédunois. Ils sont destinés au tri et à l’entreposage provisoire des déchets valorisables.

Attention : Vos déchets doivent absolument être contenus à l’intérieur des conteneurs mis à disposition. Aucun déchet n’est admis en dehors des conteneurs sous peine d’amende.

APROZ/CHATEAUNEUF/PONT-DE-LA-MORGE

  • Carolet, ch. du
  • Taillis, rue des (à côté du No 5A)
  • Treille, rue de la (en face du No 28)


BRAMOIS / UVRIER

  • Chapelle d'Uvrier, rue de la (en face du No 20)
  • Creux-de-Nax, ch. du (à côté du No 7)
  • Orgues, route des (en face du No 20)
  • Plaine, route de la (à côté du no 16)
  • Préjeux, route de (à côté du No 5)


CHAMPSEC / VISSIGEN

  • Bietschhorn, av. du (à côté du No 21A )
  • Casernes, rue des (à côté du No 40)
  • Échutes, rue des
  • Pâquerettes, ch. des (en face du No 1)


SALINS / LES AGETTES

  • Nendaz, route de (à côté du No 21)
  • Salins, route de (à côté du No; 153)
  • Salins, route de (en face du No 107)


VILLE

  • Amandiers, ch. des (à côté du No 61)
  • Bourgeoisie, rue de la (à côté du No 2)
  • Chanoine-Berchtold, rue du (en face du No 14)
  • Corbassières, rue de
  • Gravelone, ch. de (à côté du No 1)
  • Lausanne, rue de (en face du No 81)
  • Mont, rue du (à côté du No 43)
  • Scex, place du


Déchetteries
 

d?chetterie


Deux grandes déchetteries acceptent tous les déchets : les déchetteries de l’Usine de Traitement des Ordures (UTO) à Uvrier et d’Ecobois Recyclage SA à Vétroz. Le centre de compostage de Pra Bardy à Aproz ainsi que deux places de dépôt aux Agettes et à Salins complètent l’offre pour les biodéchets.

Carte d’accès
Une carte par ménage résidant sur le territoire communal est automatiquement expédiée au chef de ce dernier selon les données inscrites auprès du contrôle des habitants.
En cas de perte, vous pouvez contacter la section d’assainissement urbain par téléphone au 027 324 16 16, par mail à dechets@sion.ch ou par courrier.


Coordonnées des déchetteries
DÉCHETTERIE DE L'UTO
Promenade des Berges 10, Uvrier www.utovs.ch
Lundi – Mercredi – Vendredi – Samedi 08h00-11h45 / 13h30-16h45
Mardi - Jeudi 08h00-11h45 / 13h30-18h45
Veille de fête fermeture à 15h45

DÉCHETTERIE D'ECOBOIS RECYCLAGE SA
Route du Rhône 14, Vétroz www.ecobois-recyclage.ch
1er mars au 31 octobre
Lundi au vendredi 07h30-12h00 / 13h00 – 18h00
Samedi 07h30-17h00
1er novembre au 29 février
Lundi au samedi 07h30-12h00 / 13h00-17h00
Veille de fête Fermeture à 17h00

CENTRE DE COMPOSTAGE DE PRA BARDY
Route de Riddes
Compost
Lundi au samedi 07h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30

DÉCHETTERIE DU GOTTIÉ
Routes des Agettes, Salins
Compost - Gravats - Encombrants - Electroménagers – Ferraille
15 avril au 31 octobre
Mardi 16h00 – 19h00
Jeudi 15h00 – 17h00

DÉCHETTERIE DE CRÊTE À L'OEIL
Route Cantonale, Les Agettes
Compost - Encombrants – Ferraille
1er avril au 31 octobre  
Mercredi (juin à septembre) 16h30 –18h30
Samedi 15h00 –17h00
Excepté le samedi 26 septembre 2020, Racl'Agettes

DÉCHARGE DES PAUJES
Route de Chippis
Gravats
Lundi au vendredi 08h00 – 12h00 / 13h00 – 16h30

Les déchets volumineux / Encombrants

Les déchets sont considérés comme volumineux lorsqu’ils ne peuvent pas être conditionnés dans les sacs taxés pour le Valais romand (volume supérieur à 60 litres) ou ne peuvent pas être introduits dans des récipients spécifiques de collecte en raison de leurs dimensions. Ce sont par exemple les vieux meubles, matelas, tapis, engins de sport, étendages à linge, etc.

Si vos objets sont en bon état, favorisez leur réutilisation
Utilisez les plateformes de vente ou d’échange sur internet ou les services des brocantes tels que la communauté d’Emmaüs et Hiob International ou le réseau Freecycle

Si vos objets sont réparables, allongez leur durée de vie
De nombreux artisans et entreprises à Sion réparent vos biens de consommation. Des manifestations ponctuelles sont organisées tout au long de l'année, notamment le Repair Café organisé avec l'aide de la Ville de Sion. Pour en savoir plus : http://www.repaircafesion.ch.

Si vos objets sont usagés, utilisez les services de collecte à disposition
Magasins
Les points de vente ont l’obligation légale de reprendre gratuitement les appareils électriques et électroniques, électroménagers, batteries et pneus s’ils en vendent.
Déchetteries
Les déchetteries de l’Usine de Traitement des Ordures (UTO) à Uvrier et d’Ecobois Recyclage SA à Vétroz, ainsi que la place de dépôt du Gottié à Salins prennent en charge gratuitement vos objets volumineux sur présentation de la carte d’accès aux déchetteries.
Service sur appel
Les personnes qui, faute de véhicule, n’ont pas la possibilité d’acheminer leurs déchets encombrants en déchetteries ainsi que les personnes âgées ou à mobilité réduite, peuvent recourir à un service sur appel pour le ramassage des déchets volumineux. Un rendez-vous pour les jours d’enlèvement (jeudi ou vendredi) doit être préalablement convenu avec le partenaire de la Ville, à savoir Déclic Sàrl, par téléphone au 027/322 10 11 (uniquement le lundi matin de 7h30 à 11h30). Ce service gratuit est réservé aux citoyens résidant sur le territoire de la commune de Sion. Les appareils électriques, électroniques et électroménagers sont exclus du service sur appel et sont retournés dans les points de vente ou en déchetteries.
Déménagements
Sur présentation de la carte d’accès aux déchetteries de leur client et du contrat signé entre le client et l’entreprise, les entreprises de déménagement ainsi que les paysagistes peuvent déposer les déchets de leurs clients en déchetteries. La Ville se réserve le droit de supprimer, le cas échéant, ce droit aux entreprises ne respectant pas les indications mentionnées dans le présent document.

Le dépôt de déchets volumineux sur la voie publique ou dans les écopoints est strictement interdit.

Adresses utiles
Communauté d’Emmaüs
Route de Riddes 51, 1950 Sion
027 203 33 20

Hiob International
Cour de la Gare 21, 1950 Sion
027 322 06 53
 

Objets associés

Nom
Déchets : calendrier des ramassages et infrastructures de collecte 2020 Téléchargement
Déchets : collecte des objets encombrants Téléchargement
Déchets : plan de situation des installations de tri Téléchargement