Inhalt

Demande de congé et absence

Absence

Les parents, le tuteur ou le tiers chez qui demeurent les enfants sont tenus de les envoyer à l'école et de justifier toute absence. Un règlement fixe les limites dans lesquelles peuvent être accordés des congés.
Les parents qui n'envoient pas les enfants à l'école publique de la Ville sont tenus d'informer la direction des écoles.

Congé

Les demandes de congé touchant la période scolaire ne doivent être faites qu'en cas de nécessité. Des absences trop fréquentes perturbent l'élève dans son travail scolaire et posent de sérieux problèmes dans la gestion de la classe : lorsqu'un enfant manque l'école, l'enseignant(e) doit différer l'explication de matières nouvelles ou recommencer leur présentation lorsque la classe est complète.

Afin de tenir compte de certaines situations particulières, la Ville de Sion a cependant décidé d'introduire un système de congé facilité qui permet aux parents d'obtenir un congé, si celui-ci s'avère indispensable.

Absence maladie et de courte durée durant la journée

Absence de courte durée pendant la journéeUne absence pour raison justifiée (médecin, dentiste, ...) est admise sans grandes formalités. Il suffit de remplir le formulaire adéquat (également disponibl…

Absence de courte durée pendant la journée

Une absence pour raison justifiée (médecin, dentiste, ...) est admise sans grandes formalités. Il suffit de remplir le formulaire adéquat (également disponible chez le titulaire) et de le remettre à l'enseignant(e).

Absence maladie

L'absence d'un élève doit impérativement être annoncée avant le début des cours à son titulaire ou au centre scolaire.

A imprimer, compléter et transmettre au titulaire

Congé de longue durée

ConditionsLes demandes de congé de longue durée font l'objet d'une autorisation délivrée par le Département de l’économie et de la formation DEF, après préavis de la Direction des écoles. De telles re…

Conditions

Les demandes de congé de longue durée font l'objet d'une autorisation délivrée par le Département de l’économie et de la formation DEF, après préavis de la Direction des écoles. De telles requêtes doivent donc d'abord être présentées à cette dernière, par écrit et au minimum deux mois à l'avance, et comporteront la justification du congé et la période désirée.

Procédure

L'annonce du congé de longue durée doit être faite, par écrit, 15 jours à l'avance à l'enseignant(e). Le respect du délai est impératif.
  • télécharger et imprimer le formulaire pdf ou le demander à l'enseignant(e)
  • remplir le formulaire et le remettre à l'enseignant pour apposer son préavis.

La réponse vous parviendra dans les meilleurs délais par courrier.

Remarques


Les absences injustifiées font l'objet de sanctions et d'amendes fixées par le DECS

Congé facilité (1 à 3 jours)

ConditionsDans le tableau des congés bloqués, les cases grises correspondent à des périodes où aucun congé n'est accordé: les enseignant(e)s profitent en principe de ces moments pour planifier les act…

Conditions

Dans le tableau des congés bloqués, les cases grises correspondent à des périodes où aucun congé n'est accordé: les enseignant(e)s profitent en principe de ces moments pour planifier les activités importantes ainsi que les examens.

Durant les périodes correspondant aux cases blanches, la direction des écoles peut par contre, selon les cas, accorder un congé facilité pour des raisons impératives ou des motifs sérieux, et pour autant que les dates ne puissent pas être déplacées.

La demande écrite est à présenter au minimum deux semaines à l'avance au titulaire de la classe qui la transmet ensuite à la direction des écoles. Cette requête doit comporter la justification du congé et la période désirée.
La réponse définitive est du ressort de la direction des écoles.

Autorisé à titre exceptionnel par le Département de l’économie et de la formation, ce système de congé facilité ne pourra être maintenu qu'à la condition d'être utilisé de manière correcte (exemples d'utilisation abusive : anticipation ou prolongation de vacances, visite de parcs d'attractions en semaine, journée de ski en famille, etc.). Toute demande formulée hors-délai, non-justifiée ou jugée abusive sera refusée par la direction des écoles.

Procédure

L'annonce du congé de courte durée doit être faite, par écrit, 15 jours à l'avance à l'enseignant(e). Le respect du délai est impératif.
  • télécharger et imprimer le formulaire pdf (Fr+De) ou le demander à l'enseignant(e)
  • remplir le formulaire et le remettre à l'enseignant pour apposer son préavis.
La réponse vous parviendra dans les meilleurs délais par courrier.

Remarques

La Direction des écoles n'accepte pas d'octroyer des jours de congé à discrétion (sans contrôle, ni justification crédible), car cela équivaut à cautionner l'école à la carte, dire aux élèves que l'école n'est pas si importante que cela puisqu'on peut lui préférer une balade ou un voyage, et pire, ne pas tenir compte des parents et élèves qui prennent leurs responsabilités.

Nous rappelons par ailleurs que les absences injustifiées font l'objet de sanctions et d'amendes fixées par le DECS
En conclusion, nous prions instamment les familles d'organiser leurs vacances en-dehors des périodes scolaires (consulter pour cela le plan de scolarité officiel).

Objets associés

Nom
Absences et demandes de congé - directives Téléchargement