Les participants estiment que la fusion a été un plus pour Salins et les Agettes. Ont été particulièrement appréciés la rénovation du bisse, l’aménagement du torrent et l’entretien des routes. Dans les sujets de préoccupation : l’eau potable (problèmes récurents), l’état de la place de jeu, ainsi que l’accès aux infrastructures pour les sociétés locales.
Il manque de bus à Salins et aux Agettes. Et Salins, il manque des places de parc pour pouvoir prendre le bus de Nendaz. La Ville peut-elle faire quelque chose ?
Le service de l’urbanisme et de la mobilité a pris note de la demande. Les lignes actuelles sont exploitées par Carpostal pour le compte du Canton dans le cadre de la desserte en transport régional voyageurs. Un point de situation sera effectué avec le Service de la mobilité pour apprécier les marges éventuelles d’augmentation des fréquences.
C’est dommage qu’il n’y ait pas de Lunabus pour Salins et les Agettes.
Nous prenons note de cette demande. Un point de situation sera effectué avec le Service de la mobilité pour apprécier les possibilités, car cela dépend du Transport régional voyageurs).
La place de jeux est vétuste et devrait être rénovée avec des jeux simples.
La place de jeu de Pravidondaz a été rénovée il y a quelques années. Le service de l’urbanisme et de la mobilité a pris note des attentes concernant celle de la Vernaz.
Peut-on utiliser moins de Roundup ?
Depuis plusieurs années, nous n’utilisons plus de Rundup. Tout se fait à l’eau chaude.
Où en est la modification de la signalisation de vitesse à la sortie de la Toula ? Des panneaux ont été installés mais sont toujours couverts.
C’est une signalisation cantonale. Nous ne sommes pas compétents. En principe, le Canton attend que les panneaux soient homologués par la Commission cantonale de signalisation routière.
Il y a régulièrement des désagréments avec l’eau potable (eau trouble, mauvaise odeur). D’où viennent ces problèmes ? Comment informer les habitants en cas de problème ou de contamination ?
Sur les réseaux de Salins et des Agettes, 69 analyses bactériologiques et 21 analyses chimiques qui ont été réalisées en 2019 afin de garantir en tout temps une qualité d’eau irréprochable. A cela viennent s’ajouter plusieurs analyses chez des citoyens. Ces tests ont tous donné pour résultat que l’eau était parfaitement propre à la consommation. Cependant, il peut arriver que l’eau de votre robinet soit trouble lorsque vous remplissez votre verre d’eau. Cela peut provenir de la présence de minéraux en suspension dans l’eau ou la présence d’air mélangé à l’eau potable. Si c’est le cas, l’aspect blanc de l’eau disparait au bout de quelques secondes. Cette situation ne présente aucun danger, l’eau est parfaitement potable. En ce qui concerne d’éventuels problèmes de goût ou d’odeur dans l’eau, cela peut parfois venir des canalisations ou des conduites de votre habitation. Afin de pouvoir en identifier la source, vous pouvez prendre contact avec OIKEN qui fera si nécessaire des tests complémentaires.
Comment informer les habitants en cas de problème ou de contamination ?
En cas de pollution, une équipe spéciale est mise en place chez OIKEN afin d’informer les citoyens de la zone touchée dans les plus brefs délais. Les moyens mis en place vont du porte à porte pour informer la population avec la pose d’affichette sur chaque porte où personne n’est présent à une communication aux médias valaisans et sur les réseaux sociaux en passant pas une mise à jour du site eaudesion.ch avec les informations détaillées.
Deux panneaux de signalisation de sentiers pédestres manquent, à la Vernaz et au bisse de Vex.
Cette affaire est réglée. Le service des travaux publics a donné l’autorisation de poser ces panneaux. La voirie s’est chargée de la mise en place.
Les sociétés locales aimeraient avoir 2 tentes Ville de Sion à disposition. Cela permettrait d’être plus à l’aise notamment en cas de pluie ou pour des stands.
Les tentes sont à disposition sur réservation auprès de la voirie qui procède à leur montage et à leur démontage. Une participation financière peut être demandée en fonction de leur utilisation.
L’abri de la Toula peut-il être mis à disposition pour des manifestations locales ?
En l’état, cet abri est dédié à des missions de sécurité publique et de protection de la population et ne répond pas aux normes permettant une utilisation en dehors de ce cadre. Une réflexion est actuellement en cours afin de redéfinir le futur de ce bâtiment et la possibilité de l’utiliser à des fins civiles.
Le processus pour l’organisation des manifestations est long et complexe. Est-il possible de l’améliorer ?
Ce processus a déjà été amélioré en 2018 et le sera à nouveau en 2020, dès lors que suffisamment d’expériences auront été acquises. Toutefois, une autorisation de manifestations s’accompagne de vérifications et ne peut être réduite à une simple formalité.
Que faire de l’école qui n'est plus occupée ? C'est dommage de laisser ce bâtiment vide.
La Ville n’a actuellement pas de besoins particuliers pour l’occupation de ces salles. Ces dernières peuvent être utilisées, ponctuellement ou de façon plus régulière, par des associations ou des centres de formation privés qui seraient intéressées à ce type de locaux. Il faut rappeler que le bâtiment se situe en zone d’intérêt général et que ses possibilités d’utilisation par des privés sont limitées. Le bâtiment pourrait trouver d’autres vocations, à la location ou à la vente, en cas de futur changement de zone.
Les locaux pourraient être mis à disposition de petites sociétés cherchant des espaces à prix modiques malgré l’éloignement de la Ville.
Ces locaux sont à disposition des associations qui en feraient la demande. Ils sont régulièrement entretenus et sont gérés par M. Patrick Fournier – au service des Bâtiments et Constructions - auprès de qui les modalités de réservation peuvent être obtenues.
La salle de gym des Agettes est également inutilisée, ne pourrait-elle pas accueillir de petits clubs en recherche d’espaces ?
Celle salle n’est plus aux normes d’une salle de sport, mais elle peut être louée auprès de M. Patrick Fournier – au service des Bâtiments et Constructions - auprès de qui les modalités de réservation peuvent être obtenues.
La gestion de la salle de gym de Salins est compliquée pour les sociétés. Elle ne peut être mise en place qu’au dernier moment à cause de l’utilisation par les écoles. De plus, la pose des tapis de protection du sol est difficile.
Pour toutes les salles de gym de la ville, la gestion est identique. La priorité est donnée à leur usage scolaire, et celui des sociétés sportives. Les sociétés locales qui souhaitent les utiliser doivent respecter un délai d’annonce et prendre toutes les mesures de protection nécessaires. C’est notamment le cas en ce qui concerne le revêtement de sol, qui est très délicat et pourrait être endommagé sans la pause de tapis de protection approprié.