Inhalt

Pont-de-la-Morge, rencontre du 9 septembre 2020

Les participants déplorent le manque des petits commerces dans le quartier (type tea-room, boulangerie ou épicerie). Avec de petits appartements, ce qui favorise les locations de courte durée, le quartier a peu de vie sociale. La présence de la Yourte du RLC est appréciée et contribue à la dynamique de quartier en favorisant le lien social. Les personnes présentes soulignent la qualité des nouvelles infrastructures de la piscine de la Blancherie. Par contre, elles formulent des remarques négatives sur le self-service du restaurant de la Piscine.

 

Pourrait-on installer une station de vélo en libre-service dans le quartier ?

Oui, en fonction de notre planification financière. Pour 2021, il n’est pas prévu de budget pour une station Publibike.

 

L’augmentation de la cadence des bus n’est pas bien connue dans le quartier. Il faudrait mieux informer la population.

Nous en prenons note même. Une campagne de communication ad hoc a déjà été mise en œuvre avec le marketing de Carpostal et l’ensemble des communes concernées (Vetroz/Conthey/Ardon).

 

Il faudrait que les bus s’arrêtent le soir à Châteauneuf.

Il est prévu dans les prochaines années et dans le cadre du réseau des bus d’agglo d’élargir la fréquence des bus en fin de journée. A noter que cette année déjà les fréquences ont été renforcées le soir du jeudi au samedi sur la ligne de Châteauneuf (départ du centre-ville à 21 :20 / 22 :20 / 23 :20).

 

Certaines personnes ne s’y retrouvent pas entre les tickets de bus de ville et ceux de CarPostal. Il semble que les tarifs ne soient pas les mêmes.

Il existe une reconnaissance des titres de transport qui est expliquée dans la brochure des Bus sédunois. Une simplification des titres de transports est en cours d’étude pour une implémentation dans l’Agglo dès décembre 2022.

 

Pour éviter les bouchons sur la route cantonale le soir et le samedi, certains automobilistes se reportent sur la route qui traverse le quartier, en particulier en fin de journée et durant le week-end.

La question du trafic de transit pourra être étudiée en lien avec la fermeture du pont sur la Morge donnant sur la route des Peupliers.

Serait-il possible d’apporter des améliorations au local de quartier : cuisine, toilette ouvertures ?

Nous allons analyser la situation et ferons les travaux nécessaires, si besoin est.

 

On signale que souvent les lumières ne sont pas éteintes la nuit dans l’école

Nous allons demander à tous les utilisateurs, aussi ceux de la salle de gym le soir, d’y prêter une attention particulière.

Le goudron du préau de l’école est très abîmé et nécessiterait une réfection avec un revêtement adapté

Nous allons analyser la situation et ferons les travaux nécessaires, si besoin est.

 

Les sanitaires de l'école de Pont-de-la-Morge sont vétustes et nécessiteraient une rénovation.

Une rénovation de ces sanitaires a été étudiée et pourrait se faire en 2021, en fonction des disponibilités financières. Il est à relever que les sanitaires sont effectivement vieux, mais en parfait état.

 

Le nettoyage de la salle de gym des Collines est parfois incomplet.

Nous allons faire le nécessaire auprès de notre personnel de nettoyage et rendre aussi les sociétés utilisatrices attentives à cet aspect.

 

Serait-il possible de refaire les pistes de pétanque ?

Pour les pistes de pétanque, nous prenons note de la demande. Nous interviendrons dans les prochains mois après un constat préalable sur la nature de l’intervention.

 

Pourrait-on avoir une halle de curling et une salle en ville de Sion pour organiser un apéro ou une réunion entre clubs sportifs ?

Sion a une vision régionale des sports de glace. La Ville est en discussion avec Sierre qui a un projet de nouvelle patinoire afin de voir comment les sociétés sédunoises pourraient y être intégrées.

 

Il y a de fréquentes inondations : quid du PGEE ?

Le PGEE adopté en 2004 est constamment mis à jour. La commune investit près de 1,1 million par année pour sa mise en application. Nos calculs sont basés sur les normes actuelles. Les orages d’août 2018 et de juillet 2019 sont exceptionnels, hors normes. Nous avons dû nous adapter à ces évènements et prenons dans la mesure du possible et au cas par cas les mesures de protection nécessaires. Au niveau communal, dans le quartier du Pont-de-la Morge, les eaux pluviales de la route des Maladaires seront captées et infiltrées cet automne. Au niveau des biens-fonds privés, nous agissons avec les différents partenaires selon les cas qui nous sont annoncées et accompagnons les propriétaires dans les mesures d’adaptation nécessaires.

 

Pourrait-on installer un panneau devant l’Ecopoint, avec une interdiction de déposer ses déchets entre 22h et 7h, car cela génère beaucoup de nuisances pour les immeubles proches ?

Notre règlement sur la gestion des déchets prévoit que les Ecopoints de la Ville de Sion sont en libre-service 7/7 et 24/24. La seule restriction prévue porte sur le dépôt de verre, qui est interdit entre 22h et 7h du matin. Une information est apposée sur l’ensemble des conteneurs à verre ainsi que sur les totems d’information des Ecopoints.

 

La meunière qui arrose les vergers est fermée par un cadenas. Les usagers n’ont pas été informés de cette nouvelle mesure.

Dans la région du Pont-de-la-Morge, seules quelques parcelles à vocation agricole sont irriguées par leurs exploitants. Les propriétaires de ces parcelles paient une taxe d’irrigation. Lors d’investigations menées pour connaître les raisons d’une inondation des sous-sols d’un immeuble du quartier, il s’est avéré que des personnes utilisent l’eau d’irrigation agricole pour arroser leur pelouse et quelques arbres fruitiers, sans payer de taxe. Afin de connaître les utilisateurs de ce bisse, il a été décidé de cadenasser la prise d’eau et de poser un panneau sur lequel est mentionné que les gens doivent s’adresser au service des TP/agriculture pour obtenir de l’eau. A ce jour, seule une personne a fait la demande qui a été honorée le jour même.

 

Les habitants s’inquiètent du maintien des classes, au vu de la diminution du nombre d’élèves. Pourquoi ne pas accueillir une école verte ou créer une UAPE ?

Il y a effectivement une baisse importante du nombre d’enfants fréquentant l’école de Pont-de-la-Morge. La création d’une école verte n’est pas de la compétence de la Ville ou du Canton, mais de personnes privées qui devront soumettre leur projet au Canton pour acceptation. L’UAPE doit idéalement servir un centre scolaire qui dispose d’une taille critique suffisante pour justifier sa création et engager du personnel fixe. Or, le site scolaire du Pont-de-la-Morge ne permettrait pas, en l’état, de créer une structure permanente. A noter qu’à court terme, une nouvelle UAPE ouvrira à Châteauneuf.

 

Sans UAPE au Pont-de-la-Morge, certains parents doivent mettre leurs enfants à Châteauneuf. Serait-il possible de développer une solution avec des parents de jour ?

Cette possibilité existe. Le Cartable, association en charge de l’accueil familial de jour, compte de 4 mamans de jour au Pont-de-la-Morge, dont deux disposent en ce moment d’une capacité d’accueillir des enfants (Association le Cartable, Mme Vouillamoz : 079 870 47 75).

 

Il y a beaucoup de nuisance le soir dans le quartier, avec des voitures qui ouvrent portières ou fenêtres et mettent de la musique jusque tard.

Depuis le début de l’année, aucun appel concernant un véhicule avec portières ouvertes et écoutant de la musique n’est parvenu à notre centrale. Il est important pour les plaignants de faire part de leurs doléances lorsque les faits surviennent. Rappel du numéro de la centrale PRVC : 027 327 6 117.

 

La police passe trop tôt le soir (21h-21h30) alors que les incivilités se passent plus tard (24h-01h)

Durant 2020, la police est intervenue à trois reprises suite à des plaintes dans ce secteur (22h25, 23h57 et 03h55). Les patrouilles préventives qui sont déployées dans les différentes quartiers de la Ville ne ciblent pas le début de soirée, mais plutôt la seconde partie de soirée.