Rencontre citoyenne de Bramois, le 5 mai 2022
Les habitants apprécient de résider à Bramois et saluent la cadence des transports publics.
Certaines personnes s’inquiètent des attroupements de jeunes, au bas des immeubles ou sur la place de jeux du Mas de la Borgne, sans signaler de problèmes particuliers.
La nouvelle place de jeux située près du Mas de la Borgne divise les esprits. Des personnes déplorent qu’elle n’ait pas été officiellement inaugurée. Certains la trouvent bien et moderne, d’autres la trouvent très bétonnée.
Où en est la rénovation de la passerelle piétonne du pont de Bramois ?
La rénovation, voire la suppression de la passerelle se fera dans le cadre du projet de sécurisation et revitalisation de la Borgne.
Quand seront terminés les travaux de la place de la Cure ?
es travaux s’achèveront début juin.
Au vu des prix du gaz, ne faudrait-il pas relier Bramois au chauffage à distance ? Bramois ne possède par une densité énergétique permettant une rentabilité pour un chauffage à distance. L’infrastructure à déployer pour un CAD est lourde. Il s’agit d’enfouir profondément, sous les autres réseaux, des conduites en acier qui sont soudées entre elles. C’est pourquoi l’OFEN recommande une densité minimale de 600MWh à l’hectare pour le déploiement d’un CAD. Bramois avec sa configuration de maison individuelle n’atteint pas ces valeurs.
Néanmoins la planification énergétique communale a mis en évidence une autre ressource pour cette zone : l’utilisation de pompes à chaleur utilisant la nappe phréatique. Cette technologie adaptée à l’habitat bramoisien offre un coefficient de performance énergétique (COP) très intéressant. Le site OIKEN (https://oiken.ch/particulier/pompes-a-chaleur/ ) permet d’établir une rapide évaluation et fournit quelques pistes.
Une autre voie pour diminuer sa facture énergétique est l’amélioration de l’enveloppe de son bâtiment. Cette démarche nécessite une analyse préliminaire de l’objet par la réalisation d’un audit énergétique appelée CECB+. La commune de Sion, le Canton du Valais et OIKEN offrent des aides financières intéressantes. https://oiken.ch/audit-et-conseil-energetique/.
On signale que des sacs à ordure noirs sont régulièrement déposés aux alentours de l’éco-point.
Le service d’assainissement urbain intensifiera les contrôles et procédera aux dénonciations nécessaires.
Serait-il possible d’avoir un agorespace ou un espace libre d’accès pour le sport.
Nous en avons pris note et étudierons cette demande.
Une zone 30 pourrait-elle être aménagée à la route des Orgues.
Nous avons pris note de cette demande et allons en étudier la faisabilité.
La salle de gymnastique mériterait une rénovation. La chose est-elle prévue ?
Une rénovation est prévue dans les planifications financières de la Ville pour les années 2024 et 2025.
Pourrait-on installer des panneaux solaires sur l’école de Bramois.
70 m2 de panneaux solaires ont été installés sur les pans nord et sud lors de la réfection complète de la toiture du bâtiment principal, en 2013. Suite à un problème technique, l’installation a dû être mise hors service. OIKEN travaille à trouver une solution de remplacement. Des panneaux sont également prévus sur la toiture de la salle de gym, dans le cadre des travaux de rénovation prévus pour 2024 et 2025.
Pourrait-on avoir à Bramois un guichet administratif pour renseigner et orienter les citoyens vers les différents services de la Ville.
Ce n’est pas à l’ordre du jour. D’ici 2024, la Ville de Sion devrait être doté d’un nouveau bâtiment administratif avec un guichet citoyen qui permettra d’orienter facilement les usagers.