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Centre-ville, rencontre du 21 juin 2022

La rencontre citoyenne s’est déroulée le matin, de 9h à 10h, au café de la Place. Les participants ont plébiscité la qualité de vie au centre-ville. Dans les remarques, le nombre de tags et la cohabitation pas toujours simple entre les piétons et les cyclistes ont été relevés. Enfin, l’approvisionnement en énergie a soulevé plusieurs questions.

 

Il y a de plus en plus de tags sur les murs, spécialement en vieille ville. Qu’est-ce que la Ville fait pour contrer ce genre de dépradations ?

La Ville de Sion organise une fois par année un nettoyage des tags sauvages sur les propriétés publiques. Pour les tags sur propriétés privées, nous étudions actuellement la mise en place d’un système permettant aux propriétaires d’être indemnisés pour les frais de nettoyage. Pour contrer les tags sauvages, les propriétaires doivent impérativement porter plainte à la police et les effacer.

 

En règle général, les cyclistes font peu de cas des piétons et des autres usagers.

Des opérations de sensibilisations sont organisées, dont une récemment, pour renforcer une cohabitation harmonieuse des modes doux.

 

Dans le passage piétons sous l’avenue de la gare qui relie le chemin des collines à la Planta, les cyclistes sont sensés descendre de leurs vélos. En pratique, ils ne le font pas. Ils prennent même l’élan pour remonter la pente de l’autre côté. La PRVC pourrait-elle intervenir et amender les contrevenants?

Dans le passage sous-voie, la signalisation en place interdit la circulation aux cycles. Dès lors, les cyclistes doivent descendre de vélo et traverser les 70 mètres en marchant vélo à la main. Peu d’actions ont été mises en place par la police de proximité pour contrôler cette interdiction, car nous n’avons jamais eu réellement de plaintes. Dès lors, une attention particulière sera apportée dans le cadre des patrouilles transitant dans ce secteur. A noter que des actions de sensibilisation ont été réalisées lors des journées en lien avec les campagnes de prévention routière.

 

Il faudrait un arrêt de bus à la rue du Scex. Cela est-il envisagé ?

Oui, un arrêt de bus est en cours de planification au niveau du passage sous-voies des Roches Brunes. Il permettra l’arrêt des lignes régionales de bus 411 qui desservent aussi bien le pôle santé, la gare, Bramois, Uvrier, les communes jusqu’à Sierre par la rive gauche et la rive droite du Rhône.

 

Le passage piéton au sud de la Coop City est en mauvais état.

Lorsqu’un passage piéton fait partie de l’itinéraire des écoliers, qu’il se situe près d’une église ou d’un EMS, il est régulièrement rafraîchi. Dans le cas contraire la Commission Cantonale de Signalisation routière interdit dans les zones 30 km/h tout marquage de passage piéton.

 

A l’Est de la rue de l’industrie, une grande flaque se forme après une grosse averse.

Les flaques d’eau proviennent essentiellement d’un tassement des couches de fondation. Les déformations sont corrigées lors de travaux d’entretien lourd. En fonction de l’importance de la flaque, un reflachage peut être entrepris. Une analyse sera effectuée pour voir s’il convient de procéder à de tels travaux.

 

L’éclairage public piétons sous l’avenue de la gare qui relie le chemin des collines à la Planta est régulièrement vandalisé (les néons sont cassés). Pourrait-on sécuriser l’éclairage, par exemple en disposer des grilles pour les protéger quelque peu ?

OIKEN expertise actuellement la situation pour améliorer la situation.

 

Sur le trottoir Est de la rue de la Dixence, devant le nouveau bâtiment AXA, il y deux ou trois marches pour arriver au niveau de l’avenue de Tourbillon. Plusieurs personnes âgées ont fait des chutes à cet endroit. Les TP ont disposé une barrière de chantier pour éviter ces incidents. Mais la solution est peu esthétique. Pourrait-on y remédier ?

Le service de la voirie est intervenu en urgence par la pose d’une barrière. Le propriétaire du fonds a accepté la mise en place d’un banc ou d’une jardinière. Faute de matériel à disposition, le service de l’urbanisme a installé  un parc à vélo

 

Où peut-on stationner des véhicules pour plus de 24 heures aux abords de la ville ? Le stationnement aux Echutes et à l’Envol est limité à 16 ou 18 heures.

La Ville de Sion a mis à l’enquête publique un parking payant pour parcage illimité aux Echutes et aux Potences.

 

Les bornes de recharge dans les parkings publics sont insuffisantes. Est-il prévu d’en augmenter le nombre ?

OIKEN est mandaté pour équiper la Ville de Sion de bornes de recharge en suffisance. La Ville de Sion mettra les moyens nécessaires pour financer les propositions d’OIKEN d’augmentation de bornes de recharge dans les parkings qui en sont sous-dotés.

 

La vieille ville sera-t-elle reliée au chauffage à distance ?

Le cœur historique de la vieille ville ne pourra pas être raccordé au chauffage à distance. En effet, l’espace libre restant pour le passage des conduites sous la chaussée et le coût des travaux de raccordement sont des éléments bloquants.  Par contre, le chauffage à distance va arriver à la rue de la Dixence et l’avenue de la Gare.

 

Le Service Bâtiment et Constructions se montre peu flexible pour la pose de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, particulièrement dans la zone ISOS / Vieille Ville. Avec la crise énergétique, ne faut-il pas assouplir la pratique ?

En effet, afin de préserver la qualité patrimoniale des sites historiques, en particulier de leurs toitures, les panneaux solaires sont actuellement proscrits dans ces secteurs. Selon le développement des technologies en matière de panneaux solaires (tuiles solaires de différentes couleurs et de différents formats, toitures solaires intégrales, etc.), des assouplissements pourront être envisagés. Ceux-ci devront être coordonnés avec les services cantonaux du patrimoine, qui sont également instances décisionnaires dans ce domaine.

 

Pourquoi la récolte des bouteilles en PET ne se fait que dans les grands magasins ? La commune pourrait-elle disposer quelques containers ou poubelles destinés au PET, notamment dans les éco points ?

La législation oblige les vendeurs de PET à prendre en charge le ramassage et le recyclage des PET. Il n’appartient donc pas à la Ville de Sion de se substituer aux commerçants. Cela entraînerait des coûts disproportionnés qui se traduiraient par une augmentation de la taxe au sac.

 

Que peut faire la Ville pour améliorer l’accessibilité des personnes âgées ou impotentes lors de manifestations sédunoises ?

En l’état, la Ville ne peut que rendre attentifs les organisateurs de manifestations à cette problématique, car une manifestation reste un événement dont la responsabilité incombe à l’organisateur. C’est à lui de trouver le bon équilibre entre les mesures de sécurité et les autres exigences, comme l’inclusion des personnes âgées ou en situation de handicap.

 

Même chose en ce qui concerne le concept de sécurité pour les manifestations publiques. Que fait la Ville ?

La Ville contrôle que chaque organisateur de manifestation ait pris des mesures afin de garantir la sécurité de sa manifestation. En revanche, la responsabilité de la manifestation reste chez l’organisateur et n’est pas transférée à la Ville. Le niveau d’exigence n’est pas le même pour chaque manifestation, en raison de plusieurs paramètres (lieu, nombre de personnes, etc.), raison pour laquelle la responsabilité quant au contenu des concepts est du ressort de l’entreprise mandatée à cet effet par l’organisateur.

 

Ne devrait-on pas élargir les horaires d’ouverture de l’Office du tourisme, notamment le dimanche ?

L’Office du Tourisme (ci-après OT) est ouvert depuis des années en juillet et août le dimanche. Une analyse est en cours pour définir un éventuel élargissement des horaires de l’OT, cela en tenant compte notamment du récent déménagement à l’Espace des Remparts. 

 

Certaines personnes déplorent le flou juridique qui entoure l’accès des véhicules à la rue de Lausanne et au Grand-Pont. Qui a le droit de s’y rendre en voiture ? Certains agents de la PRVC sont assez permissifs, d’autres très rigides.

La signalisation en place sur les totems est claire. Néanmoins il y a lieu de ne pas oublier que ce sont deux rues composées principalement de commerces qui ont des contraintes, notamment en terme de livraison. De plus, l’accès aux ayants-droits de place de parcs dans ce secteur doit être garanti.

De la prévention a été faite lors de la mise en place de la zone piétonne, suivi d’une phase répressive. Actuellement, nous travaillons principalement sur la base d’actions ponctuelles et aléatoires, lors desquelles nous adoptons une ligne de conduite empreinte de discernement et de bon sens.

A noter que les cartes à gratter ont permis de réguler et réduire les accès et le stationnements abusifs de certains livreurs et entreprises.