Inhalt

Champsec, rencontre du jeudi 8 septembre 2022

Rencontre citoyenne Champsec – 8 septembre 2022 – Pavillon des Sports

Une cinquantaine de personnes ont pris part à la rencontre citoyenne organisée le 8 septembre dernier au Pavillon des sports. Les participants ont partagé leurs inquiétudes sur le prix de l’énergie et le risque de pénurie cet hiver.

En ce qui concerne leur quartier, les habitants relèvent la qualité des aménagements publics et les efforts entrepris pour verdir le quartier, avec notamment le Cours Roger-Bonvin. Le bruit et l’ordre public les préoccupent. Les participants s’inquiètent des rodéos routiers sur l’avenue de Grand-Champsec, et déplorent le bruit lié aux activités du Cours Roger-Bonvin ou de la Ferme-Asile. Ces remarques ont été relayées auprès de la Police régionale des Villes du centre.


En regard de l’augmentation du prix de l’électricité, quelles mesures la Ville prend-elle et comment vont-elles être communiquées à la population ?

La Ville ne peut pas agir sur le prix de l’électricité, qui dépend des règles du marché. Mais nous pouvons tous (collectivité publique, citoyens, entreprises) agir sur la consommation.

Les communes valaisannes ont décidé de coordonner leurs actions publiques. La Ville de Sion va mettre en vigueur les recommandations de l’Antenne Région Valais Romand afin d’économiser autant que ce peu l’énergie. Les principales mesures portent sur la réduction des éclairages publics, la consommation d’eau et le chauffage des bureaux et autres locaux de la Ville, et l’accélération des travaux d’isolation dans les bâtiments et infrastructures publics. Les fiches techniques de mise en œuvre des mesures sont à disposition de la population sur le site internet. Le prochain Sion 21 (novembre 2022) traitera également de ce sujet. Enfin, les entreprises sédunoises seront directement informées via un courrier. Ces démarches s’inscrivent dans le prolongement de la campagne lancée par la Confédération.

Par ailleurs, la Ville soutient depuis 5 ans les propriétaires qui assainissent leurs bâtiments en subventionnant une partie des investissements. Toutes les informations se trouvent sur le site internet de la Ville. Ces aides vont être largement augmentées l’année prochaine.


Comment agir auprès des propriétaires pour les inciter à isoler leur bâtiment ?

Depuis 2017, la Ville subventionne une part des travaux d’isolation des bâtiments. Chaque année, entre 200 et 250 000 francs sont versés aux particuliers. Ce programme complète celui mis en place par le Canton. Toutes les informations se trouvent sur le site internet de la Ville. OIKEN, qui se charge de traiter les demandes, peut également vous renseigner.


Pourrait-on améliorer la sécurité pour les cyclistes à la route des Casernes (notamment à la sortie de la Raiffeisen ?

Cet axe est de compétence cantonale. Nous relayerons cette demande auprès du Canton.


Il manque de places de dépose-minute en ville, ainsi que dans le quartier.

Cette demande sera étudiée.


Pourrait-on améliorer la desserte en bus du quartier ? Les habitants déplorent la suppression de la ligne de bus 2 qui passait par l'hôpital. Désormais, il faut passer d'abord par la gare, ce qui rallonge le trajet.

La Ville travaille sur ce dossier. Il est prévu à terme de créer une nouvelle ligne de bus partant du pôle santé et transitant par l’avenue du Grand Champsec et la route de Chippis en direction de la gare sud. L’arrêt Smallville sera desservi par la nouvelle ligne.


Il faudrait installer une station vélo en libre-service vers hôtel IBIS et centre Tourbillon.

Nous prenons note de cette demande. Le réseau de vélos en libre-service rencontre un grand succès et il se densifie chaque année. Il est d’ores et déjà prévu d’intensifier les efforts ces prochaines années.


Il faudrait créer des parcs à chiens en ville de Sion.

Jusqu’ici, les recherches de sites adéquats à la création de parcs à chiens n’ont pas abouti. Le concept même fait débat, notamment quant à l’entretien et à la salubrité d’un tel espace en pleine ville. Les expériences menées en la matière les décennies passées n’ont malheureusement pas été concluantes.


Serait-il possible de refaire le goudronnage à la rue de l'Etrier. La chaussée est dangereuse pour les vélos car il y a beaucoup de "trous".

Nous prenons note de cette remarque et nous mettons cette rue dans la liste des rues à entretenir en 2023 et 2024.


Des habitants se plaignent du nombre de chantiers simultanés dans le quartier de Champsec-Vissigen. Ils craignent que le trafic n’augmente encore avec l’arrivée du collège et la construction de nouveaux bâtiments.

Le quartier de Champsec est en plein essor et connaît de nombreux chantiers, notamment celui du chauffage à distance qui a provoqué passablement de nuisance. Mais ce projet arrive bientôt à son terme. Et sa mise en service va permettre de passer des énergies fossiles (gaz, mazout) à une énergie propre, locale et renouvelable. Pour éviter une augmentation du trafic, la Ville développe les transports publics. Une nouvelle ligne partant du pôle santé et transitant par l’avenue du Grand Champsec et la route de Chippis en direction de la gare sud sera créée à terme. De gros efforts sont également fournis pour favoriser la mobilité cyclable (construction d’une passerelle de mobilité douce de la Borgne, et construction d’une passerelle de mobilité douce sur l’A9). Ces deux nouvelles réalisations permettront bientôt de relier Bramois et Champsec directement au centre-ville.

Enfin, la Ville investit pour offrir à la population résidente en croissance des infrastructures de qualité. Elle a agrandi le centre scolaire de Champsec de manière à scolariser tous les enfants du quartier dans d’excellentes conditions. Les derniers aménagements extérieurs seront prochainement terminés. Enfin, la construction du nouveau collège offrira  des infrastructures de qualité qui pourront profiter au quartier (salles de gymnastique, aula, etc.)


Pourquoi les commerces de détails et les grandes surfaces n’offrent-ils pas des sacs compostables pour les fruits et légumes ? La Ville peut-elle faire quelque chose ?

La Ville n’a pas de compétence pour agir auprès des commerces. Mais de nombreuses enseignes sédunoises proposent déjà des sacs biodégradables ou des contenants réutilisables. Et il est de la responsabilité de chacun de se munir de sachets ou de contenants réutilisables pour faire ses courses. Beaucoup de gens le font. De son côté, la Ville de Sion a été la première ville valaisanne à obliger les organisateurs de manifestations à utiliser de la vaisselle réutilisable, afin de limiter les déchets.