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Uvrier, rencontre du 6 octobre 2022

Organisée pour la deuxième fois, la rencontre citoyenne d’Uvrier, à la boulangerie Pellet, a connu une bonne fréquentation. Les habitants du quartier en redemandent. Certains souhaiteraient que la Ville organise une soirée de présentation des projets en cours et futurs, ainsi qu’une soirée de débat sur les relations entre Uvrier et St-Léonard.  La suppression de la ligne de bus suscite toujours des remarques. Enfin, des participants s’inquiètent de l’augmentation de la circulation à Uvrier, avec toutes les nouvelles constructions qui y sont projetées. 

 

Quels sont vos projets sur le terrain propriété de la commune au chemin du Clos ? (UAPE? Ecole? Autres?)

Aujourd’hui, une petite partie de ce terrain est mis à disposition de l’association Uvrier St-Léonard 2030 pour un jardin partagé. Comme il s’agit d’une zone d’intérêt général, différentes pistes sont à l’étude pour une mise en valeur pérenne de ce terrain – notamment la possibilité d’y installer une maison de quartier.

 

Qu’en est-il du déplacement du Motocross ?

Aucune solution alternative n’ayant pu être trouvée dans le reste du canton, le déplacement des activités de motocross n’est pour l’instant plus d’actualité.

 

Il serait nécessaire de créer une maison de quartier à Uvrier. Par exemple dans les locaux de l’ancienne source ?

La création d’une maison de quartier est en réflexion à Uvrier. Différentes localisations sont en cours d’analyse. Après un premier examen, les locaux de l’ancienne source ont été jugés inadaptés pour ce projet du fait de leur localisation de l’autre côté des voies ferrées. Des réflexions sont également en cours à ce sujet avec la commune de St-Léonard.

 

Pourquoi n'y a-t-il pas de station Publibike à Uvrier?

Un déploiement à Uvrier de stations de vélos en libre-service est prévu dans le cadre de la nouvelle offre de l’agglomération et du changement de prestataire de service.

 

Qu’est-ce qui est prévu pour améliorer la liaison vélo entre Uvrier et Sion ?

Afin de garantir un itinéraire sûr et confortable vers le cœur de ville, les analyses menées montrent qu’il faut privilégier la rive droite du Rhône pour desservir Uvrier. Les prochains mois seront dédiés à la phase de réalisation du dossier d’autorisation de construire puis d’enquête publique. La Ville travaille de concert avec le Canton sur ce dossier.

 

Les horaires des transports tôt le matin posent problème. En effet, pour se rendre à Lausanne pour 8h, il faut prendre le train de 6h34 à Sion. Pour se rendre à Sion à 6h34, pas d'autres possibilités qu'un train à 5h49 qui va d'abord à Sierre, puis une longue attente à Sion! En résumé, les gens qui travaillent sur Lausanne doivent prendre la voiture ou le vélo pour aller à Sion prendre le train... Etes-vous conscients de ce problème?

Une course de bus, ligne 412, Sierre-Uvrier-Sion gare sera mise en place dès le prochain changement d’horaire en décembre. Départ Uvrier Centre commercial à 6h09, arrivée Sion gare à 6h19. Correspondance pour Lausanne (6h34) mais aussi pour Viège (6h23).

 

Qu’en est-il des cadences de bus qui seront proposées par CarPostal au changement d’horaire ?

Les horaires exacts seront disponibles début décembre via les canaux de communication habituels (site cff.ch ; carpostal, dépliant).

 

Est-il possible d’utiliser un billet des Bus Sédunois dans le train ?

Hormis pour les scolaires qui font l’objet d’un régime spécial, les billets des BS ne sont pas reconnus actuellement dans les trains. Par contre, plusieurs dispositions et aides sont en vigueur.

  • Les pendulaires qui acquièrent un abonnement annuel modulable CFF St-Léonard – Sion peuvent bénéficier d’une aide financière de la Ville.

  • Les habitants d’Uvrier au bénéfice d’une rente AVS-Ai peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un abonnement CFF demi-tarif.

  • Les personnes qui ont un titre de transport CFF journalier St-Léonard – Sion ou Sion – St-Léonard peuvent utiliser gratuitement les Bus Sédunois dans la zone 1. En cas de contrôle, il suffit de présenter son billet de train ainsi que sa carte de légitimation pour tarif indigène (à demander au contrôle des habitants).

 

Toutes ces informations sont consultables sur notre site internet.

L’intégration de la gare de St-Léonard-Uvrier dans la zone tarifaire des Bus Sédunois est une priorité de la Ville. Le dossier est en cours d’étude avec les CFF et CarPostal. Cette intégration pourrait se faire au plus tôt au changement d’horaire de décembre 2023.

 

Il faudrait davantage d’espaces verts à Uvrier, entre autres vers la rue du Chemin de fer.

Nous prenons note de la demande.

 

Le chauffage à distance sera-t-il installé à Uvrier ?

A ce jour, il n’existe pas de planification de développement de CAD à Uvrier. Selon les recommandations de l’OFEN, Uvrier, avec sa configuration de maisons individuelles, ne possède par une densité énergétique permettant une rentabilité pour un chauffage à distance. Pour ce quartier, la planification énergétique communale a mis en évidence une autre ressource : l’utilisation de pompes à chaleur utilisant la nappe phréatique. Cette technologie est adaptée à l’habitat d’Uvrier et offre un coefficient de performance énergétique (COP) très intéressant. Le site OIKEN permet d’établir une rapide évaluation et fournit quelques des pistes. Une autre voie pour diminuer sa facture énergétique est l’amélioration de l’enveloppe de son bâtiment. Cette démarche nécessite une analyse préliminaire de l’objet par la réalisation d’un audit énergétique appelée CECB+. La commune de Sion, le Canton du Valais et OIKEN offrent des aides financières intéressantes. https://oiken.ch/audit-et-conseil-energetique/.