Une trentaine de personnes ont participé à cette rencontre citoyenne très interactive, qui s’est déroulée au restaurant Il Pulcinella. Les habitants sont attachés à leur quartier, où il y fait bon vivre. Certains habitants s’interrogent sur son avenir. Comment le garder populaire et accessible au niveau de loyers, malgré des travaux de rénovation ou d’isolation de certains bâtiments plus anciens ? Quelques remarques ont également été faites sur les différents chantiers en cours dans le quartier de Platta, lesquels amènent des nuisances et ralentissent les déplacements.
L’implication et le dynamisme du comité de quartier sont relevés. Ce dernier souhaiterait mettre sur pied une activité pour les ados 1à 2 fois par an. Cette remarque a été noté et sera transmise au responsable jeunesse et au RLC. Les boîtes à livres connaissent un grand succès.
Que va-t-il advenir de la rue de Platta ?
Cette rue est mise en zone réservée en attendant le nouveau plan d’affectation des zones pour 2025. La volonté de la Ville est de garder ce secteur pour la construction d’habitation de plus petit volume (type villa familiale). Un plan de quartier est en cours de validation afin de préserver l’identité et les caractéristiques paysagères du coteau de Platta.
L’éclairage public sera-t-il réduit au sein du quartier ?
OIKEN est en train d’analyser l’ensemble de l’éclairage public de la ville. L’idée est bien sûr de réduire/éteindre l’éclairage durant la nuit. Mais il faut également veiller aux impératifs techniques et au respect des prescriptions légales. Un bon exemple est l’éclairage dynamique de la rue de Mazerette.
Le chauffage à distance sera-t-il installé dans le quartier ?
Un projet est à l’étude pour installer une centrale de chauffe dans les anciens bâtiments de l’école d’ingénieurs. Ce nouveau réseau pourrait desservir le nord de la ville d’ici 2025.
Le chemin de Clavau et les voiries du village de Molignon sont mal entretenus.
La remarque a été transmise à la voirie. Celle-ci va s’en occuper.
Il y a un risque d’inondation lors de gros orages. Quels sont les travaux prévus pour corriger la situation ?
Les travaux nécessaires à la captation des eaux superficielles provenant du chemin du Mont ont été réalisés. Nous attendons un fort orage pour tester en grandeur nature la capacité de captage de l’ouvrage réalisé.
Il n’y a pas de panneaux solaires sur les bâtiments publics. Est-il prévu d’en installer dans le cadre des mesures énergétiques ?
Oui, nous étudions la faisabilité et la pertinence d’installations photovoltaïques sur l’ensemble des bâtiments de propriété communale. Le budget 2023 est ambitieux à ce sujet.
Le pavillon de Platta est inconfortable et mériterait quelques travaux.
Les travaux d’amélioration ont été coordonnés avec les représentants de l’association et sont en cours.
La cour d’école est trop minérale.
Nous prenons note de la remarque. Des réflexions sont en cours pour l’aménagement des différentes cours d’école de la Ville.
Derrière l’écopoint du sommet de la rue du Mont, un terrain est laissé à l’abandon. Il est pourtant propriété de la Ville. Pourrait-on l’entretenir ?
Un contrôle va être effectué et, le cas échéant, l’entité en charge de cet entretien sera contactée.