Après une première rencontre en juin 2019, une deuxième rencontre citoyenne s’est déroulée au café Furet. Les participant.e.s apprécient ce rendez-vous. Plusieurs personnes en ont profité pour saluer les différentes réalisations de la Ville.
Le trafic routier à la rue de l’Envol est très bruyant. Serait-il possible d’aménager une zone 30km/h ?
Nous sommes en train d’analyser la possibilité de mettre cette rue en zone 30 voire en zone 30 uniquement la nuit.
Les bus sont souvent pris dans des problèmes de circulation. Comment pourrait-on améliorer la situation.
Nous surveillons l’état de la situation avec l’exploitant Carpostal. En ville, des aménagements ont été effectués pour que les bus puissent circuler sur des itinéraires dédiés.
Comment favoriser l’utilisation des parkings des Echutes et des Potences, par ex. en développement la communication
Effectivement, la Ville de Sion développe sa communication en particulier pour tout ce qui touche la mobilité douce. Des panneaux lumineux ont été installés aux entrées de la ville pour aider les automobilistes. Plusieurs pages dédiées au stationnement ont été publiées dans le Nouvelliste. Par ailleurs, toutes les informations sur les parkings se trouvent sur notre site internet (www.sion.ch) et sur notre application Ville de Sion, que l’on peut télécharger gratuitement sur Android et sur Apple Store.
La fréquentation de l’aéroport de Sion est ascendante. Quand allons-nous prendre le controling de l’aéroport ?
Pour l’heure, l’aéroport est sous la responsabilité de la Ville de Sion, qui fait son maximum afin que celui-ci poursuive son développement en vue de sa cantonalisation.
On note une accumulation de déchets au 97 Av. Maurice-Troillet et à la rue de la Jonction. Les containers mis à disposition par les immeubles sont insuffisants.
La Ville de Sion a déjà à plusieurs reprises sensibilisé le propriétaire de l’immeuble afin qu’il gère mieux les déchets de ses locataires. Par ailleurs, un Ecopoint sera créé dans ce secteur courant 2023.
Ne peut-on pas ouvrir le commerce l’Edelweiss le dimanche ? C’est un commerce de proximité.
La loi fédérale sur le travail interdit aux commerces d’occuper du personnel le dimanche. Des exceptions existent toutefois :
- Pour des commerces situés dans un lieu touristique ;
- Pour une boulangerie, une station-service ou un magasin de fleurs ;
- Pour un commerce familial qui n’emploie pas de personnel externe.
Les magasins Edelweiss ne répondent pas à ces critères. C’est la raison pour laquelle ils ont dû fermer le dimanche, même s’ils répondent à un besoin. Même si des discussions ont lieu au Grand conseil valaisan, la loi fédérale prévaut sur le droit cantonal. Et la Ville n’a malheureusement aucune marge de manœuvre.
Pourquoi ne pas fusionner plutôt avec Sierre, St-Léonard et Salquenen ?
Dans son intention stratégique, le conseil municipal a défini un périmètre dans lequel des collaborations ou des fusions sont à envisager. St-Léonard en fait partie. Des collaborations existent déjà, notamment pour les transports et l’accueil extrascolaire. Des discussions sont en cours pour les intensifier encore. Sierre et Salquenen ne font pas partie du périmètre de l’intention stratégique, ce qui n’empêche pas que des collaborations intercommunales existent déjà. Les dernières en date concernent la sécurité, avec la création de la Police régionale des villes du centre (PRVC), et les services industriels, avec la création d’OIKEN.