Il faudrait installer davantage de bancs publics pour permettre aux gens de se rencontrer et aux personnes âgées de se reposer.
Merci pour cette demande. Les bancs publics sont en effet très précieux pour permettre à la population de se rencontrer et de profiter des espaces publics. Chaque année, nous installons de nouveaux bancs, avec pour objectif à terme d’avoir un banc tous les 500 mètres. Le quartier d’Aproz est bien entendu intégré dans ce programme.
Certains peupliers le long de la route ont disparu Il faudrait planter/replanter des arbres en pleine terre (pas dans des bacs en plastique, svp).
Nous sommes conscients de ce besoin. Une étude est en cours pour évaluer la faisabilité de planter des arbres à l’intérieur du quartier.
Est-il possible d’ajouter des courses supplémentaires sur la ligne 12, tout spécialement en soirée. Un bus retour vers 22h30 est nécessaire.
Nous prenons note de cette demande et examinerons s’il est possible de modifier les horaires d’exploitation, en fonction des budgets alloués.
Est-il possible d’aménager un Agorespace dans le quartier d’Aproz ? Merci.
Une place de jeux est en cours de réalisation côté Nendaz, en coordination étroite avec la Ville de Sion. Nous allons voir s’il est possible d’y intégrer des infrastructures qui répondent aux attentes des adolescents. Sur la partie sédunoise d’Aproz, le service de l’urbanisme et de la mobilité a prévu l’aménagement d’un pôle multimodal, avec arrêt de bus, boucle de rebroussement, stationnement vélos et espace public.
Il est nécessaire d’aménager un accès piéton sécurité entre Aproz et le domaine des Îles.
Nous prenons note de cette demande. Toutefois, s’agissant d’une route cantonale, les traversées piétonnes et cheminements piétons restent tributaires de décisions du Canton, ainsi que de la commune de Nendaz. Nous allons donc les sensibiliser à cette attente.
Est-il possible d’agrandir l’écopoint ?
Nous ne prévoyons pas d’extension de l’écopoint du chemin du Carolet. Celui-ci a été dimensionné pour desservir une population de 800 personnes. Pour l’heure, le quartier d’Aproz-Sion en recense 500. Le site est sous vidéosurveillance depuis plus de 5 ans et nous n’avons que rarement constaté des problèmes. Il arrive que les containers papiers-cartons soient pleins, lors des fêtes de fin d’année ou les promotions de vente en ligne à l’automne. Des projets immobiliers ont été autorisés au nord d’Aproz. Il est prévu que les promoteurs installent 1 à 2 moloks supplémentaires dédiés aux papier-cartons. Ils seront utilisables par tous les riverains du secteur d’Aproz et devraient pallier le léger manque de capacité observés lors d’évènements exceptionnels.