La rencontre citoyenne du quartier du Scex, organisée mi-mai au café La Romaine, a rencontré un très vif succès. Les participants saluent les efforts de la Ville dans le quartier. Des remerciements sont adressés à la section parcs et jardins pour les magnifiques aménagements floraux. Le jardin éphémère sur la place du Midi a également été apprécié. Des félicitations sont aussi adressées à la Ville pour la création d’une application qui permet d’être directement informés. Les habitants du quartier se réjouissent de l’arrivée du chauffage à distance dans le quartier, ou encore de l’ouverture de l’Archipel.
La mobilité est un point de sensibilité dans le quartier. Les participants déplorent la lenteur du chantier de la rue des Aubépines et réclament davantage d’informations. Des panneaux vont être prochainement installés. Certains craignent que la rue du Scex ne devienne une zone piétonne. La Municipalité rassure la population sur ce point. Plusieurs remarques ont porté sur l’éclairage public et l’éclairage patrimonial. Il y a un équilibre à trouver entre le sentiment de sécurité des usagers et les économies d’énergies. On se plaint aussi du déblaiement de la neige sur les trottoirs.
Les participants suggèrent également que soient renforcées les mesures de sensibilisation, notamment pour les personnes qui roulent en vélo ou trottinette électrique sur les trottoirs, ou celles qui jettent leur mégot de cigarette au sol. Les habitants du quartier réclament davantage de présence policière, notamment sur le site de la basilique funéraire du Scex, où de nombreux jeunes se réunissent en soirée. Une intervention contre les rodéos nocturnes sur l’avenue de Tourbillon est également souhaitée.
Il serait nécessaire de revoir les arrêts de bus dans le quartier : il manque un arrêt de bus sur la rue du Scex ainsi que devant les Roches-Brunes.
Un nouvel arrêt de bus va voir le jour dans le secteur des Roches Brunes à la fin de cette année déjà. Il permettra d’avoir accès aux lignes qui desservent Sierre via la rive gauche et la rive droite (Uvrier, Bramois, Champsec) en passant notamment par le Pôle Santé, d’aller aussi à la place du Midi et à la gare.
A défaut de rendre les transports publics gratuits pour tous, la Ville de Sion peut-elle trouver une solution pour les aînés et les personnes à mobilité réduite ?
La Ville de Sion est sensible à la cette question. Les aîné.e.s sédunois.es bénéficient déjà sans condition des prix du ½ tarif sur le réseau urbain.
Sion-Roule pourrait-il proposer des vélos 3 roues pour faciliter le transport ou la mobilité de loisir chez les personnes âgées ?
Nous transmettrons cette proposition à Sion-Roule. Cette structure n’est pas gérée par la Ville. Il s’agit d’une association cantonale qui est présente dans de nombreuses localités du Valais.
Des automobilistes laissent leur voiture sur les places de dépose-minute. Peut-on prendre des mesures ?
Cette remarque a été transmise à la Police Régionale des Villes du Centre.
Pourrait-on arboriser la rue du Scex ?
Nous allons étudier cette proposition. À court terme, il n’est toutefois pas prévu de plantation sur cette artère.
Il faudrait des places de parcs pour les soignants à domicile à la rue des Aubépines. Cela est-il prévu ?
Il n’y a pas de places de parc attribuées spécifiquement aux soignants à domicile. Il est en revanche possible d’obtenir un macaron.
Le panneau 30 km/h est mal placé au sommet de la rue du Scex. Il n’est pas assez visible.
Merci pour cette remarque. La Ville va faire le nécessaire pour amener les corrections adéquates.
L’entrée du parking des Roches-Brunes mal indiquée.
Merci pour cette remarque. La signalisation du parking va être améliorée.
A la déchetterie, les superviseurs sont très zélés. Résultat : on trie tout et on doit revenir à la maison avec ce qu’on était allé jeter !
La Ville de Sion fait de gros efforts pour sensibiliser la population au tri des déchets. Chaque année, une brochure complète et détaillée est envoyée à tous les ménages. Vous y trouverez toutes les informations relatives au tri et à la collecte des différents déchets. Tout ne doit pas finir à la déchetterie. Celle-ci ne collecte pas les déchets qui doivent être mis dans des sacs taxés. Le personnel est là pour vous informer et veiller au respect des règles, conformément aux recommandations de Swiss Recycling.
La cage d’escaliers du parking Roches-Brunes est éclairé 24h/24. Peut-on corriger cela ?
Il s’agit d’un éclairage à basse intensité, peu gourmand en énergie et qui améliore le sentiment de sécurité et se révèle efficace pour lutter contre le vandalisme et les déprédations.
De nombreux jeunes se réunissent en soirée sur le site de la basilique funéraire du Scex. Peut-on renforcer la présence policière ?
Des passages réguliers sont déjà effectués lors de nos patrouilles. En cas de nuisances avérées, nous remercions les riverains de prendre contact auprès de la centrale PRVC (027 327 6 117) afin que celle-ci puisse intervenir sur le site et identifier les personnes sur place.
De nombreux chiens sont laissés en liberté sur les berges du Rhône. La police peut-elle intervenir ?
La police effectue des patrouilles préventives dans le secteur des berges du Rhône, notamment par le biais des patrouilles cyclistes. Elle est attentive à ce que la cohabitation entre les promeneurs et les chiens soit harmonieuse. Toutefois, il convient de relever que la promenade d’un chien sans laisse, sous le contrôle permanent de son propriétaire, n’est pas interdite sur les berges du Rhône.
Il y a régulièrement des rodéos nocturnes sur l’avenue de Tourbillon. La police peut-elle intervenir ?
Des contrôles LCR sont effectués régulièrement en collaboration avec la police cantonale et le SCN sur tout le territoire communal, et en particulier sur les grands axes, dont l’avenue de Tourbillon fait partie. La gêne est souvent plus occasionnée par le bruit engendré par ces véhicules que par la vitesse excessive. Cette problématique, qui dépasse largement nos frontières communales, est en cours de réflexion auprès des chambres fédérales afin de légiférer dans ce domaine.