Inhalt

Mise en valeur des archives et médiation culturelle

Dans le cadre de la semaine internationale des archives et à l’occasion du 100e anniversaire de l’Association des archivistes suisses, les Archives de la Ville de Sion vous invitent à découvrir les archives autrement, au travers de deux temps forts, la semaine du 6 au 11 juin. Durant cette semaine, les Archives « sortent » de leurs locaux et se présentent physiquement ou virtuellement au public.

 

Première halte : jeudi 9 juin, 20h

Sion : voyage au pays des crétins

Pour clore en beauté IMPORT/EXPORT, la compagnie Perlamusica apportera un éclairage littéraire à ce 3e volet de la plateforme www.flash-sion.ch dédiée au patrimoine sédunois et pilotée par les Archives de la Ville de Sion.

Comment les voyageurs, à l’aube du tourisme, percevaient-ils le Valais et sa capitale Sion ? Comme le lieu d’une délicieuse retraite ? Ou un repère de crétins goitreux ? Au travers d’extraits de récits de voyage des 18e et 19e siècles, le public aura un aperçu romantique, humoristique ou critique de la cité sédunoise d’antan. En arrière-plan, au rythme de la lecture, les artistes Grégoire Putallaz et Eligio Membrez créeront en duo une œuvre unique et éphémère.

Informations pratiques :

Jeudi 9 juin, 20h, sur la place du Théâtre

Représentation gratuite, ouverte à toutes et tous.

Pour des raisons d’organisation, la réservation est conseillée à l’adresse mail archives@sion.ch 

En cas de mauvais temps, la manifestation est maintenue dans un autre lieu ; le public en sera informé par mail.

 

Seconde halte : samedi 11 juin, 10h

Les 100 ans de la piscine de la Blancherie

Pour marquer les 100 ans de la piscine, les Archives municipales se jettent à l’eau ! Mise en place dans l’enceinte de la piscine, une exposition qui retrace l’histoire mouvementée de l’établissement sera visible durant tout l’été. Les archives permettent de mieux comprendre les problèmes techniques, financiers et organisationnels qui ont jalonné le parcours de la piscine, mais aussi l’évolution des mentalités et l’apparition de nouveaux besoins.

Partie officielle samedi 11 juin de 10h à midi, avec le vernissage de l’exposition.

A cette occasion, un apéritif sera offert à la population. A noter que l’entrée à la piscine sera gratuite pour toutes et tous durant ce week-end de festivité.


L’une des missions des Archives de la Ville est de mettre en valeur ses archives au moyen de divers canaux de communication. En voici quelques exemples :

 

Sites internet et applications numériques

  • Projet FLASH

    Depuis 2019, les Archives de la Ville pilotent la plateforme numérique de mise en valeur du patrimoine sédunois flash-sion.ch. En collaboration avec la délégation à la culture de la Ville, l’association Sedunum Nostrum, l’Office du tourisme et la Bourgeoisie de Sion, FLASH propose aux Sédunois et amoureux de la cité un contenu décloisonné et richement illustré d’archives, de photographies et de capsules-vidéos. Chaque année, une nouvelle thématique vient enrichir la plateforme. Bonne (re)découverte !

    Lien vers le communiqué de presse

     
  • Application Swiss Squares

    La Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA) a mis sur pied une application mobile, fonctionnant en réalité augmentée, pour partir à la découverte des places publiques suisses. L’utilisateur est invité à naviguer ainsi entre le passé, le présent et le futur des espaces de vie des villes présentes sur l’application.

    La Ville de Sion a été approchée par la SIA pour faire partie de ce projet, en tant que première ville romande. Les Archives de la Ville et le service de l’urbanisme ont œuvré main dans la main pour la réalisation concrète du module concernant Sion mis en ligne en 2017.

    Pour plus d’informations.

    Lien de téléchargement de l’application (App Store).
    Lien de téléchargement de l'application (Google Play)

     

Expositions

  • Ronquoz-les-Lisières : la mémoire vivante d’un quartier

    L’exposition Ronquoz-les-Lisières  a eu lieu de décembre 2019 à janvier 2020 dans l’ancien bâtiment Michel Stores à la route des Ronquos 17, en parallèle de la présentation des résultats du concours d’urbanisme Ronquoz21.

    Pour révéler un patrimoine unique dans un secteur en mutation, le service de l’urbanisme, les archives et la culture ont développé un projet commun. Ronquoz-les-Lisières  présentait la mémoire vivante des Ronquoz au travers de témoignages-vidéos d’habitants et usagers du quartier réalisés par l’artiste Sabine Zaalene ainsi que d’archives et d’objets significatifs de ce secteur.

    Pour en savoir plus.

    Flyer de l’exposition.

 

  • FLASH – premières fois
     
    Exposition Flash


    L’exposition FLASH – premières fois a eu lieu à la Grenette-galerie de la Ville de Sion de janvier à mars 2019. Développée en parallèle du lancement de la plateforme flash-sion.ch, elle mettait en valeur, physiquement, les contenus du site internet, de façon ludique et interactive.

    Pour plus d'information

 

Publications et participations à des publications

  • Sion21, le magazine de la Ville de Sion

    Les Archives collaborent à la réalisation du magazine de la Ville, notamment par la rédaction d’une rubrique Sion surprenant ; l’occasion de mettre en valeur les archives de notre ville au travers d’un regard tantôt cocasse, parfois tendre ou poétique.

    Lien vers la liste des publications de Sion21 

 

  • La vie quotidienne à Sion au milieu du XIXe siècle

    L’archiviste Patrice Tschopp met en valeur un projet de règlement de police rédigé au début des années 1840. En faisant revivre ce document savoureux, l’auteur permet de mettre en avant les us et coutumes de l’époque, les multiples activités artisanales et commerciales mais encore les détails de la vie quotidienne. Richement illustré, cet ouvrage s’adresse à tous les curieux qui rêvent de se plonger dans le passé de la petite ville de Sion.

    La vie quotidienne à Sion au milieu du XIXe siècle. Le témoignage d’un règlement de police / Patrice Tschopp (éditions faim de siècle, 2001)

Objets associés

Nom Téléchargement