Tous les textes de la section « Intégration » ont été rédigés en français facile à lire et à comprendre (FALC). Vous les trouverez dans la rubrique "Documents", située en bas de chaque page.
A Sion plus de 25% des habitants ne sont pas de nationalité suisse.
120 autres nationalités y sont représentées à fin 2021! Si les Portugais sont les plus nombreux, beaucoup aussi viennent d'Italie ou de France. L'Europe reste le continent de provenance de la grande majorité des sédunois étrangers.
Présents depuis plusieurs siècles à Sion, les étrangers ont toujours participé à la vie de la capitale valaisanne, leur nombre fluctuant aux gré des remous économiques.
A sion, diverses associations, institutions ou services de la Ville oeuvrent pour faciliter l’intégration de la population étrangère, mais également celle de la population suisse d’autres cantons.
Les associations de migrants sont par exemple très actives dans la vie locale et contribuent, en faisant connaître leur culture, à favoriser la connaissance mutuelle et le vivre ensemble.
En version française facile à lire et à comprendre
A Sion au moins 25 habitants sur 100 sont des étrangers. Ils représentent 120 nationalités.
La majorité des étrangers de Sion vient d’Europe. Les portugais sont les plus nombreux ; beaucoup viennent aussi d’Italie ou de France.
Les étrangers sont présents à Sion depuis très longtemps. Ils ont toujours participé à la vie locale.
A Sion, plusieurs associations ou institutions et services de la Ville rendent plus facile l’intégration. L’intégration concerne la population étrangère et la population suisse d’autres cantons.
Les associations de migrants sont très actives dans la vie locale. Elles font connaître leur culture et permettent de mieux se connaître et vivre ensemble.