Inhalt

Démarche participative - et vous ?

A quoi ressemble la ville idéale des Sédunoises et Sédunois ? Quelle vision pour un nouveau quartier au 21e siècle?

La Ville de Sion a la volonté d'associer la population au devenir du secteur Ronquoz 21 par une démarche participative, première de cette ampleur à Sion. Cet hiver déjà, les propriétaires et les occupants du quartier ont été invités à une séance d’information. La Ville leur a présenté les grandes lignes du projet Ronquoz 21. Le dialogue et la coordination entre la Ville et les propriétaires se poursuivront tout au long du processus. Mais ce n’est pas tout : les futurs habitants et utilisateurs de ce quartier, ce sont aussi les Sédunoises et Sédunois ! Votre avis est important pour contribuer à façonner le visage du futur quartier. Dans cette optique, ce processus de transformation urbaine a la volonté de vous impliquer dans une démarche participative dont voici les principales étapes :

 

Consultation

  • Questionnaire tout-ménage & en ligne (avril-mai 2018)
  • Ateliers participatifs pour les habitants et usagers du secteur Ronquoz 21 (juin 2018)
Ronquoz21 Consultation

Le questionnaire constitue la première étape de consultation. Les habitants et acteurs du secteur concerné auront la possibilité de participer ensuite à un atelier. Par la suite, un concours d'urbanisme permettra de confronter les propositions de plusieurs équipes multidisciplinaires (urbanistes, architectes, paysagistes, etc.) pour la transformation du secteur Ronquoz 21 en quartier mixte d’habitation et d’activité.

 

Information

  • Séance d'information aux propriétaires (janvier 2018)
  • Lancement du site internet et vidéo de présentation (avril 2018)
Ronquoz21 Information

Cette démarche participative est la première de cette ampleur à Sion. Cet hiver déjà, les propriétaires et les occupants du quartier ont été invités à une séance d’information. La Ville leur a présenté les grandes lignes du projet Ronquoz 21. La mise en ligne d'un site internet et d'une vidéo de présentation vise à informer un large public. Une bonne information est un préalable essentiel à une démarche participative de qualité.

 

Restitution

  • Mise en ligne de la synthèse des réponses aux questionnaires et de l'atelier (été 2018)
  • Exposition publique des résultats du concours d'urbanisme (2019)
Ronquoz21 Restitution

Les réponses aux questionnaires seront analysés et synthétisés, afin de dégager les principaux enjeux et les priorités des Sédunoises et Sédunois pour le développement du secteur Ronquoz 21. Cette synthèse sera rendue publique et mise en ligne. Ces indications seront précieuses aux urbanistes, architectes et paysagistes qui élaboreront les contours du nouveau quartier dans le cadre d'un concours d'urbanisme (mandats d'étude parallèles). Les résultats de ces mandats d’étude parallèles seront présentés aux Sédunoises et Sédunois dans le cadre d'une exposition publique. Par ailleurs, les besoins et les propositions exprimés par les habitants et les usagers contribueront à alimenter la réflexion tout au long du processus, tout en gardant à l’esprit que les décisions finales appartiennent aux autorités communales.


Lien vers la synthèse de la démarche participative

Zugehörige Objekte