Inhalt

Les projets

La transformation du secteur Ronquoz 21 a déjà commencé, notamment avec l'arrivée du campus de la HES et de l'EPFL. Elle se poursuivra ces prochaines années avec des projets tels que l'aménagement des berges du Rhône, une liaison câblée plaine-montagne et de nouveaux franchissements du Rhône et des voies CFF. Mais ce développement de pourra pas se faire n’importe comment : la Ville entend encadrer ce développement, à travers le projet urbanistique Ronquoz 21.

 

3ème correction du Rhône


La crue du Rhône est un des risques majeurs pour le Valais. Les travaux de la 3e correction assureront la protection...

Ronquoz21 3?me correction du Rh?ne

La crue du Rhône est un des risques majeurs pour le Valais. Les travaux de la 3e correction assureront la protection de l’entier de la plaine. En 2011, pour répondre à cette problématique sur le territoire sédunois, la Ville de Sion et l'Etat du Valais ont choisi d’élaborer ensemble une vision globale et cohérente qui tienne compte des multiples contraintes (techniques, hydrauliques, géologiques, etc.).

Mais R3 en Ville de Sion c’est aussi la volonté de retisser des liens entre les Sédunoises et Sédunois et leur fleuve. Le projet prévoit l’aménagement de digues accueillantes et offre l'opportunité de développer des espaces publics conviviaux.

Pour en savoir plus

 

Campus


Le premier bâtiment de l'EPFL a été inauguré en 2014. Dédié principalement à la recherche scientifique dans les domaines de l’énergie...

Ronquoz21 Campus

Le premier bâtiment de l'EPFL a été inauguré en 2014. Dédié principalement à la recherche scientifique dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’environnement, le pôle de recherche EPFL Valais-Wallis réunit 160 personnes pour arriver à 400 à terme. Un nouveau bâtiment (EPFL II) est déjà prévu dans les prochaines années. Quant au projet de déplacement de la HES-SO à proximité, les nouveaux bâtiments sont en construction et seront occupés par les nouveaux étudiants et chercheurs dès la rentrée d’automne 2020.

L’arrivée du campus au sud de la gare est la première pierre de la transformation du quartier. Elle redéfinit l’importance de ce secteur peu fréquenté de la ville, importance matérialisée par une future liaison piétonne et cyclable entre le projet Cour de Gare et le Campus.

Pour en savoir plus

 

Cour de gare


La Ville de Sion souhaite développer au nord-est de la gare un nouveau quartier avec une mixité d’affectations telles que...

Ronquoz21 Cour de gare

La Ville de Sion souhaite développer au nord-est de la gare un nouveau quartier avec une mixité d’affectations telles que des commerces, des bureaux, un hôtel, une salle de concert et des congrès ainsi que des logements. Il s’agit du projet « Cour de gare ».

Ce projet s’inscrit dans un site extrêmement bien desservi en transports publics, à deux pas de la gare de Sion. Trains, bus urbains, bus régionaux, télécabine, vélos en libre-service, P+R… les utilisateurs de Cour de Gare n’auront que l’embarras du choix afin de satisfaire leurs besoins en mobilité.

Pour en savoir plus

 

Liaison câblée plaine - montagne


L’aménagement d’un nouveau transport public câblé entre le centre-ville de Sion (500m) et les Mayens de l’Ours (env. 1’400m) est particulièrement...

Ronquoz21 Liaison c?bl?e plaine - montagne

L’aménagement d’un nouveau transport public câblé entre le centre-ville de Sion (500m) et les Mayens de l’Ours (env. 1’400m) est particulièrement stratégique pour la Ville de Sion : une telle liaison modifiera fondamentalement son accessibilité à la montagne. Les Mayens de l’Ours ne seront qu’à 10 minutes de Sion, et Thyon 2000 et le domaine des 4 vallées à 20 minutes.

Des efforts importants seront consentis ces prochaines années afin de planifier et d’accompagner la transformation progressive des secteurs de départ et d’arrivée de la télécabine. Cela concerne bien évidemment le secteur Ronquoz 21, en intégrant cette nouvelle liaison câblée à la gare de Sion.

 

Nouveau franchissement des voies CFF


Afin de réduire l'effet de coupure créé par les voies CFF et améliorer la fluidité du réseau de mobilité douce entre la ville et le campus - et plus largement avec...

Ronquoz21 Nouveau franchissement des voies CFF

Afin de réduire l'effet de coupure créé par les voies CFF et améliorer la fluidité du réseau de mobilité douce entre la ville et le campus - et plus largement avec le futur quartier Ronquoz 21 – un nouveau franchissement doit être aménagé à l’est de la gare

Cet emplacement a comme avantage de relier le nord et le sud de la ville en créant un nouvel accès aux quais de la gare et en desservant les deux grands projets en développement dans ce secteur : Cour de Gare et le Campus. La forme finale de cette liaison est actuellement en cours d’étude, afin d’être intégrée au mieux à l’utilisation future du quartier.

 

Nouvelle zone industrielle aux Iles


Pour s’assurer d'un développement territorial harmonieux, la Ville de Sion s’est dotée d’un plan directeur communal. Celui-ci relève le potentiel d’une extension...

Ronquoz21 Nouvelle zone industrielle aux Iles

Pour s’assurer d'un développement territorial harmonieux, la Ville de Sion s’est dotée d’un plan directeur communal. Celui-ci relève le potentiel d’une extension du secteur industriel des Iles en direction du sud

Celle-ci s’inscrit prioritairement dans le contexte plus large souhaitant favoriser la transformation du secteur Ronquoz 21 en permettant à des entreprises qui voudraient quitter ce secteur de se relocaliser à un endroit plus favorable pour l’industrie ou l’artisanat, et plus accessible. Elles laisseront ainsi la place à d’autres activités en adéquation avec le développement de ce nouveau morceau de ville.

 

Parc des Ateliers


En parallèle au Rhône, le canal de Vissigen sera également réaménagé et revalorisé. Dès lors, la création d’un parc verdoyant...

Ronquoz21 Parc des Ateliers

En parallèle au Rhône, le canal de Vissigen sera également réaménagé et revalorisé. Dès lors, la création d’un parc verdoyant, judicieusement implanté entre les deux cours d’eau réaménagés, offrira une réponse naturelle aux quais minéraux situés sur la berge du Rhône en face, en rive droite. Afin de favoriser la mobilité douce, le projet prévoit la création d’une passerelle reliant le quartier Ronquoz 21 au Parc des Ateliers.

 

Un 4ème pont sur le Rhône


Dans le cadre des projets d’agglomération « aggloSion » et « agglo Valais central », l’opportunité de créer un nouveau pont sur le Rhône a été identifiée pour...

Ronquoz21 Un 4?me pont sur le Rh?ne

Dans le cadre des projets d’agglomération « aggloSion » et « agglo Valais central », l’opportunité de créer un nouveau pont sur le Rhône a été identifiée pour améliorer la situation actuelle. Par sa création et la déviation du trafic, l’objectif est de permettre un accès au secteur Ronquoz 21 déchargeant ainsi le Pont du Rhône, la rue de l’Industrie et la route des Ronquoz.

De plus, cela permettra la mise en place d'une nouvelle ligne de transports publics desservant les zones au sud de la ville et d’offrir une liaison piétonne et cyclable directe et sécurisée vers ces secteurs.

Pour en savoir plus :

Zugehörige Objekte